L'Info S02-EP07

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

L'Info S02-EP07

Dans cette Info, la journaliste de l’Initiative de journalisme local Caroline Desormiers s’entretient, entre autres, avec Jessica Laneuville. Elle nous parle de l’ataxie de Friedreich et de ses différentes implications citoyennes.

« Le terme « ataxie » désigne des troubles de la coordination. Il s’agit d’un symptôme et non pas d’une maladie spécifique. Les ataxies héréditaires sont des maladies neurologiques, génétiques et dégénératives du système nerveux central (SNC) caractérisées par la dégénérescence du cervelet ou des zones anatomiques, incluant les différents nerfs qui y sont rattachés. Le système nerveux central est composé d’un élément principal, l’encéphale. Celui-ci regroupe le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral qui est formé du bulbe rachidien et de la moelle épinière », indique Ataxie Canada sur son site Internet en précisant que l’on distingue de nombreuses variétés (formes) d’ataxies selon la région atteinte dans le SNC. Elles peuvent être classifiées selon:

  1. Le mode de transmission;
  2. Les symptômes;
  3. L’âge d’apparition.

L’ataxie est causée par un gène provenant, soit des deux parents ou d’un seul parent, dépendamment de la forme. Au niveau génétique, l’ataxie est causée par un gène provenant soit des deux parents ou d’un seul, dépendamment de la forme. (Voir la section Formes d’ataxie pour plus d’informations.) Ce gène peut sauter des générations et réapparaître ultérieurement, d’où l’effet de surprise parfois ressenti lorsqu’un parent apprend que la maladie a été transmise à son  enfant.

Télé-Coeur tient à remercier le gouvernement du Canada par l'entremise de CACTUS pour son aide dans le cadre du programme Initiative de journalisme local.

https://www.youtube.com/watch?v=oYH5lCQ6oLE

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: November 17, 2022

De, par et pour les communautés de la MRC de Bécancour, de la MRC de 
Nicolet-Yamaska, d’Odanak et de Wôlinak, Télé-Cœur est une télévision 
communautaire. Diffusée sur la canal 2 de Sogetel, Télé-Coeur a amorcé 
sa diffusion en 2021.

Quebec
-
Centre du Québec

Recent Media