Le Cégep de la Gaspésie et des Îles connaît une popularité grandissante

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles connaît une popularité grandissante

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles semble attirer de plus en plus d’étudiants de l’étranger, notamment de la France, pays avec lequel le Québec a des ententes particulières en matière d’études.

Marc Bert - journaliste TVCGR

Les inscriptions pour l'année à venir ont connu une hausse de 30% au Cégep de la Gaspésie et des Îles par rapport à l'année précédente, atteignant 900 demandes au premier tour d’admission. Cette augmentation est due en partie aux étudiants québécois, mais également à un grand nombre d’étudiants de l’internationale.

« Le Cégep demeure populaire, c’est le choix des Gaspésiens et Gaspésiennes, des jeunes de la région dans une très très grande proportion, […] mais la surprise c’était les demandes en provenance de l’internationale », a admis Serge Rochon, le directeur des études du Cégep. « On a eu 442 demandes en provenance de l’internationale, c’était 172 l’année précédente », a-t-il poursuivi.

France et Afrique

Il y a eu 140 Français qui se sont inscrits au Cégep de la Gaspésie sur les 442 demandes en provenance de l’étranger. « Ça on sait que ça a des bonnes chances de se concrétiser », a-t-il dit. Le Québec a en effet une entente avec la France sur les frais de scolarité pour les étudiants internationaux. Les étudiants Français payent le même montant que les étudiants du Québec.

En revanche, les demandes en provenance de pays africains sont plus difficiles à évaluer en termes d'inscriptions réelles, car les délais d'immigration peuvent être longs. La proportion d’étudiants étrangers représente environ 10 à 15 % des inscriptions au Cégep de la Gaspésie et des Îles.
 
 
 

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: April 17, 2023

La Télévision du Rocher-Percé est une entreprise d'économie sociale ayant pour mission de couvrir la MRC du Rocher Percé, d'offrir une programmation télévisuelle orientée vers la participation et le développement de notre communauté et inspirée des valeurs citoyennes.

Nous produisons un bulletin d'informations locales hebdomadaire et réalisons plusieurs émissions en collaboration avec des bénévoles du milieu.

Quebec
-
MRC du Rocher-Percé

Recent Media