- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Marthe Taillon, gestionnaire des collections au Musée des cultures du monde de Nicolet
Ce reportage a été tourné le 17 novembre 2022 au Musée des cultures du monde de la Ville de Nicolet. Il présente une entrevue avec la nouvelle gestionnaire des collections du Musée, nulle autre que Marthe Taillon, auparavant agente de développement culturel de la MRC de Bécancour et de la MRC de Nicolet-Yamaska. Maintenant pré-retraitée, elle revient à ses anciennes amours, le Musée (des religions, jadis) ayant été son premier employeur.
Survolant sa carrière en compagnie de notre journaliste François Poisson (Initiative de journalisme local), Marthe Taillon nous ouvre les portes de la plus grande de SES réserves, pour nous donner un aperçu de la vaste collection du Musée, son nouveau terrain de jeu. Enfant, elle rêvait d’explorer ainsi les trésors culturels de l’humanité; elle vit donc son rêve, présentement.
Cette occupation ne vient cependant pas sans enjeux. Un des plus pressants de son mandat est d’optimiser l’espace disponible pour la collection du Musée des cultures du monde, le manque de place actuel empêchant les nouvelles acquisitions. Les occasions ne manquent pourtant pas, une génération de collectionneurs s’apprêtant ou s’affairant à passer le flambeau. Autre enjeu, celui de répondre aux exigences du Gouvernement qui demande aux institutions de préciser leurs missions ainsi que la façon dont elles se traduisent dans la réalité.
Parmi les projets en attente, il y a toujours celui de documenter la fonction d’objets dont l’usage, autrefois commun, se perd désormais lentement dans la grande amnésie collective. Question de préserver notre culture, et le plus localement possible, pour commencer.
Télé-Coeur tient à remercier le gouvernement du Canada, par l'entremise de CACTUS, pour son aide dans le cadre du programme Initiative de journalisme local.
Ajouter un commentaire
De, par et pour les communautés de la MRC de Bécancour, de la MRC de
Nicolet-Yamaska, d’Odanak et de Wôlinak, Télé-Cœur est une télévision
communautaire. Diffusée sur la canal 2 de Sogetel, Télé-Coeur a amorcé
sa diffusion en 2021.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.