Le portail des médias communautaires

Le Portail des médias communautaires est une passerelle vers les médias audiovisuels créés par des centres de médias communautaires à travers le Canada. Il s'agit notamment de stations de télévision et de radio communautaires traditionnelles, de centres de production de contenu en ligne et de nouveaux médias.

Les médias communautaires sont des centres de production à but non lucratif détenus et exploités par les communautés qu'ils desservent, créés à la fois pour fournir un contenu local et refléter la vie de leurs communautés. Ils ont aussi pour mission de former les citoyens aux fonctionnement et à l’opération des médias et de leur donner un accès aux derniers outils de production médiatique, que ce soit la télévision et la radio traditionnelles, les médias sociaux et en ligne, la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou les jeux vidéo.

La conception et le lancement du Portail des médias communautaires ont été financés par la l’Initiative de journalisme local (IJL) du ministère du Patrimoine canadien administré par l'Association Canadienne des usagers et stations de la télévision communautaire (CACTUS) en partenariat avec la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (la Fédération). Dans le cadre de l'IJL, plus de 100 journalistes ont été placés dans des collectivités mal desservies et ont été invités à produire un contenu civique qui traite de la vie démocratique canadienne.

Pour commencer, le portail des médias communautaires se concentrera sur la présentation de contenu financé par l’IJL. Au fil du temps, les organisations de médias communautaires contributrices seront encouragées à partager tout contenu qu'elles produisent et les organisations de médias communautaires non financées par LJI pourront partager le contenu à un public national.

Les autres organisations médiatiques ou particuliers qui souhaitent redistribuer du contenu financé par LJI peuvent s'inscrire pour créer un compte sur le portail et réutiliser le contenu sous une licence Creative Commons Attribution.

Les individus peuvent également s'inscrire pour créer un compte s'ils souhaitent commenter les reportages qu'ils voient sur le portail ou suggérer des idées d'articles. L'Initiative de journalisme local vise à favoriser la démocratie canadienne en soutenant l'accès et en encourageant le dialogue sur les questions civiques.

Si vous avez des suggestions quant à la façon dont ce portail pourrait mieux vous servir, n'hésitez pas à nous contacter en passant par notre formulaire de contact.