Inaugurée en novembre 2023, la Maison de fin de vie Les couleurs du vent a bien sûr suscité notre attention assez rapidement. En effet, il nous semblait essentiel de faire découvrir cette ressource aux gens de la région. Ce reportage a représenté, au cours de la seconde partie de notre saison, un moment tout à fait particulier, de par la teneur du sujet abordé et son aspect solennel. Celui-ci a eu un grand impact dans la population, et bien des téléspectateurs ont pu ainsi découvrir cette nouvelle ressource. Il a également bénéficié d’importantes retombées et a représenté un moment marquant dans le cadre de la diffusion des enjeux au niveau régional par la Télévision communautaire de la région des Appalaches, sur les ondes de NousTV, et aussi sur notre chaîne YouTube.
Guy Jacques – Initiative de journalisme local
Lors de notre rencontre avec la directrice générale, Mme Marie-Josée Chabot, ainsi que la coordonnatrice au financement, communications et bénévoles, Mme Lynn Gosselin, tout a été conçu afin de faire un tour d’horizon complet des services offerts, des campagnes de financement et des défis que pose un tel établissement. Il m’a semblé étonnant que l’endroit soit encore méconnu d’une portion de la population, car ce dernier représente une ressource dont la vocation est hautement essentielle. Le bénévolat et le financement étant d’une importance capitale pour cette maison de fin de vie, le reportage a sûrement permis de sensibiliser les gens à cette cause plus qu’honorable. Dotée de six chambres et accueillant une centaine de personnes par année, cette ressource manquait au plus haut point avant qu’elle ne se concrétise dans notre région.
Au niveau du nombre de vues sur la chaîne YouTube de la TVCRA, c’est le reportage qui a le plus suscité l’attention du public. Son partage, sur les réseaux sociaux principalement, a fortement contribué à faire connaître leurs services de même que les diverses activités de financement qui ont donné lieu à son existence et qui sont toujours d’une importance capitale pour la bonne marche des opérations. La première année complète d’activités a été marquée par des apprentissages, des défis et des ajustements. Le besoin d’un tel service dans la région était présent, et les nombreux témoignages reçus en témoignent. Quelques mois après la parution de ce reportage, j’en entends encore parler fréquemment.
Sur la page Facebook de la maison de fin de vie, le reportage a été partagé, et l’a été ensuite à de nombreuses reprises par d’autres abonnés. « Nous avons eu la belle visite de TVCRA Télévision Communautaire Autonome qui ont réalisé une entrevue avec notre directrice Marie-Josée Chabot et notre coordonnatrice au financement Lynn Gosselin. Apprenez en plus sur notre magnifique mission et nos défis! ». Tel a été le message inscrit par la maison de fin de vie. D’autres partages ont par la suite contribué à concrétiser la réussite de cette émission : « Voilà un beau reportage sur Les couleurs du vent - Maison de fin de vie qui est ici pour tous les gens de la MRC des Appalaches, et ce tout à fait gratuitement... Partagez svp pour faire connaître cette ressource locale ». Et le message a été entendu. Pour la TVCRA et moi-même, c’est un pas de plus vers l’avant qui nous distingue dans la région, et qui démontre toute l’importance d’un média télévisuel régional et du rôle qu’il peut jouer afin de mettre en évidence les réussites et les accomplissements des organismes et institutions de notre secteur.
Add new comment
About LJI
LJI Impact is the section of commediaportal.ca where the journalists and their organizations participating in CACTUS' Local Journalism Initiative can share their greatest successes.
Through the written stories, photos and videos you see in the LJI Impact section, you'll be able to read first hand accounts about how the presence of a community journalist is making a difference in communities across Canada through the Local Journalism Initiative and the Community Media Portal.
The Community Media Portal is a gateway to the audio-visual media created by community media centres across Canada. These include traditional community TV and radio stations, as well as online and new media production centres.
Community media are not-for-profit production hubs owned and operated by the communities they serve, established both to provide local content and reflection for their communities, as well as media training and access for ordinary citizens to the latest tools of media production, whether traditional TV and radio, social and online media, virtual reality, augmented reality or video games.
The Community Media Portal has been funded by the Local Journalism Initiative (the LJI) of the Department of Canadian Heritage, and administered by the Canadian Association of Community Television Users and Stations (CACTUS) in association with the Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (the Fédération). Under the LJI, over 100 journalists have been placed in underserved communities and asked to produce civic content that underpins Canadian democratic life.


