TVR9 au cœur du dossier : défendre l’avenir des télévisions communautaires

Youtube Embed Code
LJI Journalist Name
AndreaneTVR9
LJI Partner Name
TVR9
Region
Québec
Community
Vallée-du-Richelieu

Depuis plusieurs mois, TVR9 suit avec attention un dossier qui touche à l’essence même de notre mission : l’avenir des télévisions communautaires autonomes (TCA). Alors que les géants du Web siphonnent les revenus publicitaires et que l’information locale disparaît des grands réseaux, la survie des télévisions communautaires est plus que jamais menacée. Pour les acteurs du milieu, il ne s’agit pas seulement d’une question budgétaire, mais bien d’un enjeu démocratique : préserver une voix citoyenne, accessible et enracinée dans les réalités locales.

Eve-Maud White Ulysse - Initiative de journalisme local

Un dernier bastion de l’expression locale

Amélie Hinse, directrice générale de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (FTCAQ), résume ainsi l’importance des TCA :

« Les télécommunautaires sont un peu un dernier bastion de l’expression locale qu’on peut retrouver sur la télévision traditionnelle ou même en ligne. C’est un outil que les communautés peuvent utiliser pour s’exprimer, faire entendre parler des enjeux qui les animent, pour recevoir des nouvelles locales. » Ce rôle de dernier rempart face à l’érosion de l’information locale se retrouve aussi dans les propos d’enseignants et de citoyens rencontrés par la Fédération. Trop souvent, les jeunes ignorent même l’existence de leur télé locale. Or, sans elle, ce sont des pans entiers de la vie démocratique et communautaire qui risquent de tomber dans le silence.

Une mission, mais des moyens fragiles

La Fédération regroupe 42 TCA réparties dans 15 régions administratives du Québec. Ensemble, elles produisent plus de 5 heures de contenu original par semaine, dont une heure et demie consacrée à l’information locale, mobilisent plus de 600 bénévoles et emploient près de 174 personnes, dont une quarantaine de journalistes  . Mais derrière ces chiffres se cache une réalité précaire. « Le financement a toujours été quand même assez précaire dans le milieu de la télévision, mais dans les dernières années, ça s’est accentué », confiait Amélie Hinse en entrevue. La fuite des revenus de la câblodistribution, combinée à la domination publicitaire des plateformes numériques, accentue la vulnérabilité du réseau. Pour les commerçants locaux, une publicité diffusée sur une télé communautaire rejoint pourtant directement leur clientèle. Mais face aux promesses de ciblage de Google ou Facebook, les budgets publicitaires s’évaporent.

Rejoindre le public et assurer la relève

Pour inverser la tendance, la Fédération a lancé la campagne J’ose ma télé communautaire. Sa coordonnatrice aux communications, Mme Nault, insiste « La campagne, ce qu’elle veut fondamentalement, c’est rejoindre ceux qui ne nous écoutent pas encore. […] Consommer local, ça se fait au niveau des produits et services, mais aussi de l’information et du divertissement qu’on choisit de mettre dans notre quotidien. » La campagne cherche aussi à séduire une nouvelle génération de bénévoles et de créateurs. Car si le bénévolat demeure au cœur de la mission, il est en pleine transformation : « Les gens qui s’impliquent sont vieillissants. Ils ne veulent pas s’impliquer tout à fait de la même façon. […] C’est souvent des envies ponctuelles et non pas quelque chose de récurrent », observe Mme Nault.

Des revendications claires à Québec et à Ottawa

Face à cette précarité, la FTCAQ multiplie les démarches politiques. Dans son mémoire aux consultations prébudgétaires 2025-2026 du gouvernement du Québec, elle formule plusieurs recommandations fortes :

• Faire passer de 4 % à 12 % la part des investissements publicitaires publics dans les médias communautaires, en répartissant équitablement entre télévision, radio et journaux.

• Garantir un minimum de 100 000 $ par média pour financer des salaires décents et les infrastructures nécessaires.

• Indexer les subventions à la mission selon l’Indice des coûts de fonctionnement du communautaire (ICFC), afin de suivre l’inflation réelle.

• Adopter une loi robuste sur l’action communautaire autonome, pour protéger l’indépendance des organismes et assurer des ressources stables .

Au fédéral, la Fédération a aussi déposé un mémoire dans le cadre de l’avis de consultation 2025-02 du CRTC. Elle y rappelle que l’« élément communautaire », reconnu dans la Loi sur la radiodiffusion, doit être soutenu activement. Les plateformes en ligne devraient contribuer au financement de la production locale et rendre la programmation communautaire visible et accessible. « S’assurer que les citoyens continuent d’avoir accès à la programmation d’importance pour le développement de nos communautés et l’exercice de la démocratie est primordial », souligne le mémoire .

Une vitrine indispensable

Les conséquences de la disparition d’une télé locale seraient majeures, prévient Amélie Hinse. « Ce serait une diminution de l’accès à l’information. […] Il y a beaucoup de fausses informations qui circulent. Quand ça ne provient pas d’une source fiable, c’est difficile de savoir est-ce que c’est vrai ou pas. S’il n’y a plus de médias sur place, c’est difficile de savoir ce qu’il en est vraiment. »

Au-delà de l’information, les télévisions communautaires soutiennent aussi les organismes locaux, les artistes, les associations sportives. Elles offrent une vitrine unique, gratuite et accessible à ceux qui n’ont pas les moyens d’accéder aux grands réseaux.

La FTCAQ multiplie les représentations auprès du CRTC et siège désormais au conseil d’administration du Collectif canadien de journalisme, qui gère le fonds de 100 millions $ de Google destiné au journalisme canadien. Pour Mme Hinse, c’est un pas en avant, mais encore insuffisant : « L’objectif dans les prochaines années, ça va être de faire contribuer les autres géants du web dans ce fonds-là pour que l’argent soit plus substantiel pour tout le monde. »

Le rôle de TVR9

En tant que télévision communautaire, TVR9 n’est pas seulement un témoin de ce débat : nous en sommes aussi un acteur. Couvrir ce dossier, c’est rendre compte d’une réalité que nous vivons au quotidien, avec les mêmes défis financiers, la même volonté d’offrir une information de proximité et de qualité. C’est pourquoi nous continuerons à suivre ce dossier de près. Car au-delà des chiffres et des règlements, ce qui est en jeu, c’est la voix de nos communautés. Et cette voix, TVR9 est déterminée à la porter.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.

About LJI

LJI Impact is the section of commediaportal.ca where the journalists and their organizations participating in CACTUS' Local Journalism Initiative can share their greatest successes.

Through the written stories, photos and videos you see in the LJI Impact section, you'll be able to read first hand accounts about how the presence of a community journalist is making a difference in communities across Canada through the Local Journalism Initiative and the Community Media Portal.

The Community Media Portal is a gateway to the audio-visual media created by community media centres across Canada. These include traditional community TV and radio stations, as well as online and new media production centres.

Community media are not-for-profit production hubs owned and operated by the communities they serve, established both to provide local content and reflection for their communities, as well as media training and access for ordinary citizens to the latest tools of media production, whether traditional TV and radio, social and online media, virtual reality, augmented reality or video games.

The Community Media Portal has been funded by the Local Journalism Initiative (the LJI) of the Department of Canadian Heritage, and administered by the Canadian Association of Community Television Users and Stations (CACTUS) in association with the Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (the Fédération). Under the LJI, over 100 journalists have been placed in underserved communities and asked to produce civic content that underpins Canadian democratic life.


Administered by Cactus


Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec


Funded by the Government of Canada