- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
L'ACTU + du 25 février 2022
François Munger et Lydia Blouin animent cette nouvelle version de l’ACTU+. On fait un retour sur les nouvelles de la semaine ainsi que sur des sujets insolites.
Pour la semaine du 21 février, on revient sur la fermeture du Mag et Cie à la Place Centre-Ville d’Amos. Le restaurant, qui s’appellera désormais le Karo, sera repris par une certaine Karoll-Ann. Diplômée en 2010 dans le domaine de la cuisine, elle détient 16 ans d’expérience dans le domaine. Elle a également de l’expérience en gestion. La date officielle d’ouverture reste à venir.
On s’entretient avec Mr. Michel Gagnon à propos du décès de son collègue et ami, le maire de Barraute, Yvan Roy. Celui-ci est décédé dans la nuit du 14 au 15 février, ce qui représente une grande perte pour la communauté selon Mr. Gagnon.
La pandémie commence à s’essouffler, permettant au gouvernement d’assouplir les consignes sanitaires. Bien que la vaccination soit toujours recommandée, les masques ne seront plus obligatoires dans les classes à partir du retour de la semaine de relâche.
La Fondation hospitalière d’Amos fait un retour sur la dernière année ainsi que sur les dons reçus de Norascon et de Promutuel Assurance Boréale, qui permettront de mener à bien des projets dans l’avenir.
Les tombées de neige de cet hiver commencent à avoir des répercussions sur le réseau routier. Deux accidents mortels sont survenus dans la dernière semaine et le Parc de la réserve faunique La Vérendrye a été fermé à la circulation dans la nuit du 22 au 23 février.
Le réseau routier de la région sera amélioré grâce à des sommes d’environ 900 000$. Barraute aura droit à une réfection de la rue Principale Sud grâce à un montant d’environ 700 000$, tandis que Preissac pourra investir 200 000$ sur le Chemin Tancrède.
Un partenariat a été conclu à propos de la réserve faunique. La Sépaq et Canot Kayak Québec utiliseront chacun leur expertise pour offrir de meilleurs services aux usagers. Les visiteurs ne verront pas de différence et pourront continuer à louer des équipements. Ils pourront réserver leur place dès le 7 avril par téléphone.
Attractivité Abitibi-Témiscamingue lance une revue dans le cadre du programme Bâtir ses rêves les deux pieds sur terre. Elle vise à encourager les gens à venir vivre en Abitibi-Témiscamingue par des images de la région, des témoignages et des poèmes notamment. Elle peut être commandée sur le site de l’organisation.
Secondaire en spectacle est de retour en Abitibi-Témiscamingue. Les adolescents peuvent présenter leurs performances artistiques lors des finales régionales, qui ont débuté le 18 février à l’école La Source de Rouyn-Noranda. Elles se termineront le 18 mars à Amos. Les finales régionales d’Amos au Théâtre des Eskers et de Rouyn-Noranda au Théâtre du Cuivre pourront ainsi être présentées le 25 mars. Les gagnants pourront participer au Rendez-vous panquébécois, un événement non-compétitif où les gagnants de la province peuvent se rassembler.
Les sentiers de quad seront fermés pour le reste de l’hiver. En effet, la neige empêche la circulation des utilisateurs et les machineries de l’organisation ne sont pas suffisantes pour retirer la neige des sentiers.
Add new comment
MediAT is a social economy organization whose goal is to present local programs on community television. The support of the entire community is essential to its development and is at the heart of its raison d'être.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.