ACTU+ : 8 avril 2022

Image Credit
MédiAT
Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

ACTU+ : 8 avril 2022

LUNDI

Six finalistes de Secondaire en spectacle iront au RVPQ du 4 juin à Amos

Les finalistes de Secondaire en spectacle représenteront l’Abitibi-Témiscamingue lors du Rendez-vous panquébécois (RVPQ) 2022. Ce dernier se tiendra le 4 juin prochain à Amos, où les gagnants de la Baie-James seront également présents. 

Salon du livre 2022 : présentation de la programmation jeunesse

C’est le retour en présentiel pour la 46e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue. L’événement se tiendra à Ville-Marie à l’aréna Frère-Arthur Bergeron du 26 au 29 mai prochain. Il rassemblera au moins 16 auteurs jeunesse de la région ou du Québec.

Dominique De Loppinot, Marc Trudel, Laurent Pinabel, Hélène Koscielniak, Pierre-Yves Villeneuve, Émilie Ouellette, Tristan Demers, Makina, Julien Poirier-Godon, Amy Lachapelle, Nadine Descheneaux, Frédérique Dufort, Patrick Sénécal, Marie-Pier Giasson, Tricia Lauzon, Pierre Rodrigue et Marc Scott.

L’illustratrice origine de Rouyn-Noranda, Annie Boulanger, sera aussi présente sur place.

Par ailleurs, on observe une nouveauté cette année : des ateliers avec les auteurs seront également offerts dans les autres Centre de services scolaires de la région en mode virtuel.

La programmation complète sera disponible le 26 avril prochain.
 

MARDI

 

L’UQAT étudie pour l’agriculture du futur

Dans le but précis de faire face aux changements climatiques, l’Université du Québec de l’Abitibi-Témiscamingue étudiera un nouveau modèle pour l’élevage afin de favoriser la biodiversité et l’accumulation du carbone dans les sols.

L’équipe de recherche collabore déjà avec la ferme Lafontaine-Noel qui fournit les terres et les animaux essentiels à la réalisation du projet. La collaboration de l’UQAT pour ce projet s’ajoute à celle des chercheuses et chercheurs des universités de Sherbrooke, du Québec en Outaouais et du MAPAQ.

 

MERCREDI

 

Sayona Mining répond à la Première Nation de Long Point

Sayona Mining soutient qu’elle est à l’écoute des communautés.

Entrevue vidéo avec Béatriz Mediavilla

Béatriz Mediavilla, cinéaste et artiste multidisciplinaire de la région, a reçu le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue ainsi que 10 000$.

Entrevue avec le recteur de l’UQAT

Le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson, revient sur les sujets ayant fait l’actualité dans les derniers mois en matière d’éducation post-secondaire.

JEUDI

Chez Pierre fête ses 100 ans

La boutique Chez Pierre d’Amos célèbre cette année son 100e année. Plusieurs acteurs du monde municipal et du milieu des affaires sont venus rendre hommage aux bâtisseurs que fut la famille Gervais le 5 avril dernier.

La Ville d’Amos a d’ailleurs invité monsieur Yves Gervais à signer le livre d’or pour souligner l’événement exceptionnel de longévité commerciale.

Rappelons que c’est en avril 1922, que madame Cécile Lacroix, modiste, et monsieur Pierre Gervais, tailleur, unissent leurs cœurs et leurs talents pour fonder le magasin Chez Pierre situé sur la 1re Avenue Ouest. La gestion du magasin a par la suite été cédée à leur fils Yves, qui y tient toujours boutique aujourd’hui.

Entrevue avec Benjamin Audet

Les personnes handicapées en Abitibi-Témiscamingue peuvent participer au programme de stage DuoEmploi, qui leur permet de faire un stage d'une journée pour un employeur intéressé à les engager.

Les personnes intéressées par DuoEmploi peuvent contacter Vision-Travail jusqu'au 17 mai prochain.

Entrevue avec Véronique Lemay

Véronique Lemay parle du Projet Thérèse qui se déroulera à la Maison du Bouleau Blanc.

 

SUJET INSOLITE

Le gouvernement verse 3 millions à Pepsi pour l’autonomie almentaire : Émilise Lessard-Therrien s’insurge parce que les Jardins Tomates et Camomille de Rouyn-Noranda demandaient justement du soutien le 6 avril.

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Video Upload Date: April 11, 2022

MediAT is a social economy organization whose goal is to present local programs on community television. The support of the entire community is essential to its development and is at the heart of its raison d'être.

Quebec
-
Abitibi

Recent Media