Un troisième genre prend de l'ampleur: comprendre cette nouvelle réalité en Abitibi

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Un troisième genre prend de l'ampleur: comprendre cette nouvelle réalité en Abitibi

L’enjeu des identités de genre prend de l’ampleur dans le monde occidental et l’Abitibi-Témiscamingue n’y échappe pas. Mais dans cette région, il est encore difficile de comprendre qu'il peut exister une autre façon de s'identifier à quelque chose qui n’a aucune étiquette ou identité biologique.

Guylaine Beauchemin - Initiative de journalisme local

La méconnaissance des enjeux associés au genre peut créer des malentendus et de la confusion pour la population. Il est facile de généraliser devant un phénomène qui nous est inconnu, soit vis-à-vis ceux qui se présentent avec ou sans identité masculine et féminine.

« S'identifier comme trans [...] n'est pas un indice d'une mauvaise santé mentale, la discrimination qui vient par rapport à ça est très forte par contre. Ce qui fait que tu vas voir des gens qui sont trans, les statistiques sont plus hautes par rapport à ça. C'est une cause à effet, mais ce n’est pas la raison. », explique Claudine Plante, qui travaille avec les jeunes dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

Un troisième genre
Il est faux de croire que ces identités sont nouvelles. Les identités de genre ont toujours existé. C’est quelque chose qui était tabou au même titre que l’homosexualité. Cependant, les jeunes veulent s’exprimer et ils ne craignent pas d’affirmer comment ils se sentent et qui ils sont.

Les premières nations reconnaissent un troisième genre qui a toujours existé comme étant le « Two Spirit », ce qui signifie qu’une personne porte les deux genres.

« Une personne qui était de troisième genre […] était souvent considérée comme quelqu’un qui avait des connaissances que d’autres n’avaient pas, comme chamane. », avance Claudine Plante.

Inclusion
Il est facile de s’y perdre avec toutes les explications, cependant le respect de l’autre est l’une des meilleures façons d’aborder la situation.
Les infrastructures des entreprises, des services publics et des organismes ont déjà emboîté le pas pour mieux inclure tous les genres dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.
 

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: October 20, 2023

MediAT is a social economy organization whose goal is to present local programs on community television. The support of the entire community is essential to its development and is at the heart of its raison d'être.

Quebec
-
Abitibi

Recent Media