CJE Option Emploi : 22 000 personnes accompagnées en 30 ans

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

CJE Option Emploi : 22 000 personnes accompagnées en 30 ans

Le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) du Rocher-Percé a diversifié ses services en 30 ans d’existence, offrant désormais du soutien à l’accueil des nouveaux arrivants et des formations d’intégration à l’emploi aux détenus du centre de détention de Percé.

Jean-Denis Laperrière – Initiative du journalisme local

Le CJE Option Emploi, organisme œuvrant dans le domaine de l'employabilité, célèbre cette année son 30e anniversaire. Ses services s'adressent à une large clientèle de 12 à 99 ans, ce qui témoigne de sa volonté d'accompagner les individus tout au long de leur parcours professionnel. Marie-Ève Cyr, responsable des communications, souligne : « […] on a des gens de plus en plus retraités qui viennent nous rencontrer, puis de plus en plus de jeunes qui veulent commencer à travailler. 11-12 ans, on ne l'avait pas dans le passé. Maintenant, ça commence tôt. Le marché du travail évolue. »

Nouveaux arrivants
De six employés au départ, l'équipe du CJE compte désormais 21 membres et offre une gamme étendue de services, notamment l'accueil des nouveaux arrivants. « On les accompagne à distance dans leur projet d’établissement ici dans la MRC du Rocher-Percé », a dit Fanny Lamarre, responsable des nouveaux arrivants, précisant qu’une fois qu’ils sont arrivés sur le territoire, le CJE leur donne les outils nécessaires pour bien s’établir.

Décrocheurs
L’organisme travaille aussi avec les jeunes décrocheurs. Mathieu Lantin, intervenant en persévérance scolaire, joue un rôle essentiel. Il travaille en étroite collaboration pour soutenir les jeunes dans leurs projets d'éducation et de développement personnel. « On est là pour les aider à s’épanouir, puis aussi à les diriger et peut-être à éclairer leurs choix de vie », a-t-il expliqué.

Détenus
De plus, le CJE aide les détenus du centre de détention de Percé à préparer leur vie après la prison. « On regarde les possibilités d’emplois qui peuvent les attendre [pour] voir est-ce qu’il y a des options peut-être de retour en formation », a dit Jacinthe Paquin, conseillère en employabilité en milieu carcéral. « On travaille avec l’humain avant tout et non avec ce qu’il a fait », a ajouté Mathieu Lantin, qui accompagne aussi les détenus.

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Video Upload Date: May 22, 2023

La Télévision du Rocher-Percé est une entreprise d'économie sociale ayant pour mission de couvrir la MRC du Rocher Percé, d'offrir une programmation télévisuelle orientée vers la participation et le développement de notre communauté et inspirée des valeurs citoyennes.

Nous produisons un bulletin d'informations locales hebdomadaire et réalisons plusieurs émissions en collaboration avec des bénévoles du milieu.

Québec
-
MRC du Rocher-Percé

Médias récents