Entrevue avec Lysanne O'Bomsawin, chef cuisiner et vulgarisatrice historique abénaquise

crédit d'image
François Poisson
Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Entrevue avec Lysanne O'Bomsawin, chef cuisiner et vulgarisatrice historique abénaquise

Cette entrevue a été tournée le 17 octobre 2022 dans le secteur Gentilly de la Ville de Bécancour. À cette occasion, Lysanne O'Bomsawin, chef cuisinier et vulgarisatrice historique abénaquise, recevait chez elle notre journaliste François Poisson (Initiative de journalisme local). Il avait été convenu entre eux, suite à une conférence prononcée par la première le 13 octobre à Wôlinak (et diffusée ici-même le 20), d’approfondir nombre de thèmes qui n’avaient pu être qu’effleurés ce jour-là.

C’est donc par une belle journée d’automne, sous les arbres et parmi ses poules, que Lysanne O’Bomsawin a pu sans se presser se confier à Télé-Coeur. Elle commence en présentant son entreprise, Traiteur Québénakis, ainsi que l’organisme d’animation historique Familles d’autrefois, fondé avec son conjoint François Pilon. Mais ce n’est là qu’une entrée (en matière) pour discuter ensuite de patrimoine matériel et vivant, dont l’incontournable patrimoine culinaire. Voilà l’élément-clé qu’utilise notre chef pour initier des échanges avec les gens qui participent à ses activités. Car le plat principal, la véritable pièce de résistance, c’est une conversation sur l’histoire et la politique, sujets que l’entrepreneuse se fait toujours un point d’honneur d’aborder avec ses convives.

Ce chemin est jalonné de réflexions sur la survie culturelle et linguistique de nos nations, la méconnaissance de l’histoire et de ses traumatismes. Pas forcément le menu le plus digeste pour qui ne s’y attend pas, mais une avenue possible vers la lente guérison et, éventuellement, la réconciliation

Télé-Coeur tient à remercier le gouvernement du Canada, par l'entremise de CACTUS, pour son aide dans le cadre du programme Initiative de journalisme local.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

Video Upload Date: November 21, 2022

De, par et pour les communautés de la MRC de Bécancour, de la MRC de 
Nicolet-Yamaska, d’Odanak et de Wôlinak, Télé-Cœur est une télévision 
communautaire. Diffusée sur la canal 2 de Sogetel, Télé-Coeur a amorcé 
sa diffusion en 2021.

Québec
-
Centre du Québec

Médias récents

Lemieux à 100 ans : Partie 1 de 3
00:30:46

Lemieux à 100 ans : Partie 1 de 3

Collection de tracteurs, discours officiel, lever du drapeau, feu de camp, visite guidée et défilé : un aperçu
QC
- Centre du Québec