Séance d'information : fusion entre La Morandière et Rochebaucourt

crédit d'image
MédiAT; Municipalités de La Morandière et Rochebaucourt
Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Séance d'information : fusion entre La Morandière et Rochebaucourt

La Morandière et Rochebaucourt tenaient des séances publiques cette semaine afin de présenter les résultats d’une étude analysant les avantages et inconvénients d’une fusion entre les municipalités.

Les citoyens étaient ainsi invités le 5 avril 2022, à 19 h 30 au sous-sol de l’église de la Municipalité de La Morandière au 204, route 397. Il était aussi possible de se rendre le lendemain, mercredi le 6 avril 2022, au Centre communautaire de Rochebaucourt au 20, rue du Chanoine-Girard à 19h30.

Rappelons que les municipalités ont sollicités l’aide du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour réaliser une étude sur l’opportunité d’un regroupement de leurs territoires.

Un comité de travail a ainsi été mis sur pied, auquel les représentants de la municipalités et du MAMH ont collaboré. L’étude a débuté en août et s’est terminé en octobre dernier.

Ce dernier avait pour objectif de :

  • Poser un regard sur les aspects socioculturel, économique, géographique et politique à
    considérer;
  • Présenter les prévisions budgétaires d’une municipalité regroupée;
  • Examiner les impacts financiers et fiscaux qu’aurait un regroupement sur la charge
    fiscale des contribuables;
  • Identifier les principaux enjeux d’un regroupement.

L’étude qui est présenté aux citoyens n’oblige nullement les municipalités à fusionner. Cependant, les deux municipalités ont conclu lors des rencontres que la fusion serait profitable pour les deux entités.

Bien que les citoyens aient eu quelques questions, les élus ont su répondre à ces dernières afin de rassurer la population.

Cette dernière est invitée à choisir le nom de la nouvelle municipalité.

L'étude est disponible sur le site Internet de la Municipalité de La Morandière ou en exemplaire papier aux bureaux municipaux.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: April 8, 2022

MediAT est un organisme d'économie sociale dont le but est de présenter des émissions à caractère local sur les ondes de la télé communautaire. L’appui de l’ensemble de la communauté est essentiel à son développement et est au cœur de sa raison d’être.

Québec
-
Abitibi

Médias récents