Un été chargé pour le tourisme dans Charlevoix

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Un été chargé pour le tourisme dans Charlevoix

À l'heure du bilan estival, Charlevoix affiche une saison touristique globalement positive, malgré un début marqué par une météo incertaine. Le directeur général de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion, revient sur les faits saillants de l’été, dont l’achalandage des touristes, la relance de la Route des Saveurs et les efforts déployés par son organisation en développement durable. Il évoque aussi les perspectives pour l’automne, notamment du côté de l’Isle-aux-Coudres et du tourisme international.

Une saison estivale réussie, malgré un départ incertain

La saison touristique estivale 2025 dans Charlevoix s’est globalement bien déroulée, selon Mitchell Dion. Malgré une météo peu clémente au printemps, l’été s’est révélé bien prometteur. « On a eu peur, je dirais, au début, parce que la météo, surtout au mois de mai, mois de juin, ce n’était pas nécessairement idéal », a confié le gestionnaire. Pourtant, juin a été un mois record, avec un taux d’occupation de 54,5 % dans les hébergements touristiques.

Les mois de juillet et août semblent suivre la même tendance. « Les entreprises nous disent toutes qu’ils [sic] vont connaître un été soit équivalent à la dernière [sic], ou encore mieux », affirme monsieur Dion. Certains sites, comme le Manoir Richelieu de La Malbaie, anticipent même des records.

Isle-aux-Coudres et clientèle européenne

Du côté de l’Isle-aux-Coudres, la situation s’est grandement améliorée après des étés plus difficiles. « Je pense que globalement, ça se passe bien. C'est sûr que l'Isle-aux-Coudres aussi est très forte à l'automne, donc avec les pommes et toutes sortes d'autres produits comme ça », estime le directeur général. Il souligne que la plus grande stabilité du service de traversier a probablement pesé dans la balance pour attirer des visiteurs.

Charlevoix a également accueilli davantage de visiteurs européens cet été, notamment des Allemands. « C’est certain que c’est une clientèle qui voyage généralement plus au mois d’août, au mois de septembre », note monsieur Dion. Une hausse est donc attendue à l’automne.

Développement durable : un virage assumé

Tourisme Charlevoix a récemment obtenu la certification Biosphere pour l’ensemble de la région, soulignant son engagement en matière d’écoresponsabilité. « Ce qu’on visait, c’est d’avoir un peu une feuille de route, un plan de match qu’on pouvait suivre pour améliorer un petit peu nos pratiques », explique Mitchell Dion. L’association touristique régionale compte donc poursuivre son accompagnement des entreprises de la région vers des démarches de développement plus respectueuses de l’environnement et des communautés locales.

L’organisme a aussi lancé un Fonds d’appui à la certification écoresponsable (FACE), doté de 100 000 $ par an. L’objectif est de soutenir des initiatives d’entreprises en matière de développement durable.

La Route des Saveurs renaît

Relancée cet été avec une nouvelle image de marque et un nouveau site web, la nouvelle Route des Saveurs connaît un fort engouement. « On avait imprimé toutes sortes de cartes, il a fallu aller en réimpression », rapporte monsieur Dion. Ce circuit gourmand, fort de 80 membres, vise maintenant à structurer davantage l’offre agroalimentaire et touristique de la région.

À surveiller : le train touristique

Quant au train touristique de Charlevoix, les données complètes pour sa fréquentation au cours de l’été 2025 ne sont pas encore disponibles. « Il y aura certainement une occasion de faire un post-mortem, peut-être à l’automne », indique le directeur général, en évoquant une possible réflexion sur son avenir.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: September 9, 2025

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Québec
-
Charlevoix-Ouest

Médias récents