La Mi-Carême célébrée en toute sécurité à Chéticamp

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

La Mi-Carême célébrée en toute sécurité à Chéticamp

Après l’annulation des célébrations de la Mi-Carême l’hiver dernier, la communauté de Chéticamp a pu fêter en toute sécurité cette année. La Société Saint-Pierre, organisme d’éducation et préservation de la culture acadienne, et la Télévision Communautaire de Chéticamp ont collaboré pour présenter une version virtuelle aux téléspectateurs. 

Lors d’une année normale, les membres de la communauté passent la semaine de la Mi-Carême à jouer de la musique, danser et manger des mets traditionnels acadiens. On va de maison en maison déguisé et le jeu, c’est de deviner qui est la personne derrière chaque masque. Anciennement, les costumes servaient à cacher l’identité des gens qui brisaient la période de pénitence du Carême.

Avec la diminution de la population en région rurale, la Mi-Carême est de moins en moins célébrée à Chéticamp aujourd’hui. Mais c’est surtout la pandémie qui menacé le maintien de cette tradition. Après les annulations de l’année dernière, la Société Saint-Pierre a pu organiser des évènements virtuels avec l’aide du financement d’Héritage Canada.

Selon Charlie Dan Roach, bénévole au Centre de Généalogie des Trois Pignons, c’est important pour la communauté de préserver cette coutume. « [La Mi-Carême] semble être disparue sauf à quelques endroits isolés comme ici à Chéticamp, St-Joseph du Moine, aux Îles de la Madeleine, à Fatima, sur la côte nord du Québec, en Saskatchewan, » explique-il. « Nous autres, on a conservé ça avec beaucoup d’entrain. C’est très précieux pour nous autres parce que à Chéticamp, on est très loin du reste du monde. L’isolement, ça peut être difficile à supporter, donc on a cette Mi-Carême qui arrive au milieu du mois de mars. C’est une occasion de fêter et se divertir un peu. On dit que les cabinets de médecin sont vides la semaine de la Mi-Carême. Tout le monde oublie leurs bobos puis on a du fun. On semble oublier toutes les petites querelles, les petites chicanes qu’on aurait pu avoir au cours de l’année puis tout le monde devient amis. C’est vraiment dans un esprit de fête qu’on vit cette semaine. »

Cette année, un nombre limité de gens pouvait s'inscrire pour « courir la Mi-Carême » aux Trois Pignons. Des groupes familiaux recevaient un rendez-vous pour visiter le musée avec leurs costumes. Accompagnées de deux musiciens qui jouent en place, les bénévoles Paulette Larade et Anita Aucoin essaient de deviner leur identité. Le tout a été enregistré et passé sur la chaîne 28 de la Télévision communautaire de Chéticamp et sur les réseaux sociaux pour permette à la communauté de participer de la maison.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: March 13, 2021
Maritimes
-
Cheticamp NS

Recent Media