- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Une plateforme centralisée et bandes dessinées pour accroître le bénévolat dans la région
L’organisme Droits Devant Érable, reconnu pour son engagement en faveur des droits sociaux, vient de dévoiler les résultats d’un sondage sur l’engagement bénévole des personnes à faible revenu. Cette initiative, pilotée par Christelle Deleray, agente de recherche, s’est déroulée sur une période de six mois.
Silvana Suarez Ardila - Initiative de journalisme local
« Le problème, ce n’est pas que les gens n’ont pas de cœur, c’est qu’il n’y a aucun pont entre les organismes et la population » a expliqué Christelle.
L’objectif était compris les obstacles, les motivations et la réalité de l’implication sociale des personnes vivant l’exclusion ou la précarité dans la région.
« On a vu qu’il y avait la barrière linguistique. On a dû à plusieurs reprises réécrire le sondage parce qu’il y avait des gens qui ne comprenaient pas », dit Christelle.
Parmi les initiatives, l’organisme envisage de créer une plateforme à l’échelle de la MRC de L’Érable pour faciliter l’inscription des bénévoles et répondre à leurs interrogations. La création de bandes dessinées, une autre idée, permettra de sensibiliser jeunes et moins jeunes de manière ludique.
« Il y a des jeunes qui veulent faire du bénévolat, mais ils trouvent ça trop rigide. Ils me disent : “Tu me donnes rien, tu veux que je fasse quoi ? J’ai mon chat, j’ai ma job…” », a illustré l’animatrice. Quant aux aînés, plusieurs se disent perdus : « Ils ne trouvent pas les bonnes informations. Le frein, c’est la technologie, les formulaires trop longs, le manque de transport. »
L’étude suggère aussi une plateforme en ligne dédiée au bénévolat intergénérationnel, qui tiendrait compte des disponibilités des citoyens et citoyennes. Cette approche vise à dynamiser les milieux de vie en favorisant l’inclusion de tous.
La présentation de ces résultats a inclus la participation d’un immigrant africain qui, à travers une histoire et l’interaction avec le public, a transmis un message sur la façon dont de petits gestes peuvent être d’une grande aide pour toute la communauté.
Christelle Deleray, également immigrante de la région et qui a dirigé cette recherche, a constaté dans l’élaboration de son objectif que les barrières linguistiques, l’accès à la technologie et ne pas posséder une voiture sont quelques-uns des principaux obstacles qui empêchent les gens d’être motivés à faire du bénévolat.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.