- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
350e anniversaire de Saint-François-du-Lac - entrevue avec Josée Bussières, développeuse communautaire
350e anniversaire de Saint-François-du-Lac - Les entrevues (3 de 3): Josée Bussières, conseillère au développement de la communauté
Le jeudi 30 mars, Télé-Coeur lançait sa couverture du 350e de Saint-François-du-Lac par une série d’entrevues avec un élu, le maire Pascal Théroux, une employée municipale, la conseillère au développement de la communauté Josée Bussières, et un bénévole, Dominic Charette, que nous qualifierons d’historien en résidence. Les deux derniers siègent sur le comité organisateur du 350e. Le maire, lui, leur fait entièrement confiance.
Récréologue de formation, Josée Bussières a été engagée comme conseillère au développement de la communauté, et sa description de tâche est aussi vaste que son titre l’indique. Voir au bien-être des gens en les faisant bouger, en leur proposant des activités stimulantes, en s’assurant que leur environnement soit sécuritaire, sain… Et trouver les sous pour accomplir tout ça, au meilleur de sa connaissance.
Bien sûr, un bon truc est de s’adjoindre le plus de partenaires possible: MDJ Bas StFrancois, Centre d'action bénévole du Lac Saint-Pierre, l’école Vincent-Lemire, le Camp De Jour St-François, etc. Et le plus de citoyen.ne.s possible aussi, évidemment. «Plus les gens voient des projets se réaliser, plus ils ont le goût de s’investir donc plus on a de bénévoles. (…) La mobilisation citoyenne, c’est au cœur des projets», nous dit Josée Bussières. Pour elle, le 350e anniversaire est une occasion de plus d’appliquer cette stratégie afin d’améliorer le tissu social de la communauté, en pensant à toutes les catégories d’âge, à tous les types de ménages… Ça promet!
Prochaine activité: Dîner-bénéfice des Élu.e.s, le dimanche 23 avril 2023 à 11h au Centre communautaire.
Télé-Cœur tient également à remercier la MRC de Nicolet-Yamaska, le Ministère de la Culture du Québec et le gouvernement du Canada par l'entremise de CACTUS pour son aide dans le cadre du programme Initiative de journalisme local.
Add new comment
De, par et pour les communautés de la MRC de Bécancour, de la MRC de
Nicolet-Yamaska, d’Odanak et de Wôlinak, Télé-Cœur est une télévision
communautaire. Diffusée sur la canal 2 de Sogetel, Télé-Coeur a amorcé
sa diffusion en 2021.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.