"Oh La Vache !" L'art bovin stimule le tourisme

Image Credit
TVC22
Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

"Oh La Vache !" L'art bovin stimule le tourisme

Ce festival, qui a vu le jour il y a plus de 25 ans, est aujourd'hui devenu une activité communautaire, qui promeut non seulement les artistes locaux, mais encourage également le tourisme en mettant en avant ce que les industries agricoles et artisanales ont de mieux à offrir dans notre région. 

"Le Festival de la Caillebotte a commencé pour célébrer le 100e anniversaire de la fromagerie de St-Albert et, au cours des 25 années qui se sont écoulées, il est devenu l'un des plus grands festivals annuels franco-ontariens, qui dure plusieurs jours et rassemble les communautés voisines. 

L'année dernière cependant, comme pour tous les autres festivals et concerts, le COVID-19 est venu jeter un pavé dans la mare en forme de pandémie. 

En raison des capacités limitées et du manque de possibilités de socialisation légale, les organisateurs ont annulé l'événement, mais une idée brillante a vu le jour et le projet "Oh La Vache" a commencé. 

Des vaches grandeur nature en fibre de verre ont été commandées et 20 artistes de la région, allant de Montréal à Ottawa, en passant par Gatineau et l'Outaouais, ont été invités à apporter leur touche unique et créative aux répliques bovines. 

L'événement de 2020 a été un succès et, lorsque la pandémie a persisté cet été, les organisateurs du festival ont décidé de donner une deuxième année au projet. 

Les vaches de l'an dernier ont manifestement fait impression puisque, depuis leur installation dans la municipalité de La Nation l'automne dernier, il n'a pas été nécessaire de chercher des artistes pour y participer - les demandes ont afflué. 

Le processus de sélection des dix contributeurs de cette année est encore en cours, mais trois artistes tiendront une porte ouverte le 17 juillet pour que le public puisse assister à leur création du début à la fin. 

Pour en savoir plus sur l'histoire du festival et le projet "Oh La Vache", écoutez l'interview complète du PDG Michel-Olivier Matte ci-dessous. 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Video Upload Date: July 16, 2021

TVC22 is an independent not-for-profit organization founded in 1990 as a community TV station.  The mission of TVC22 is to highlight the Clarence-Rockland and surrounding community through the production and dissemination of TV projects that speak to the concerns of the local population while encouraging community involvement in the different stages of production.

Ontario
-
Clarence-Rockland

Recent Media