- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Une friperie communautaire au profit de tous
La friperie du Centre communautaire Pro-Santé, à Baie-Saint-Paul, est un fier exemple de développement durable et d’économie circulaire. Par contre, ce n’est pas tout qui peut être donné ou revendu.
Lydia Duschene – Initiative de journalisme local
“À une époque, on récupérait à peu près 25% de ce que les gens nous apportaient”, explique Annie Bouchard, directrice générale du Centre Pro-Santé. Après la promotion d’une vidéo visant à sensibiliser les gens à ce qui peut ou ne peut pas être revendu en friperie, le pourcentage des articles récupérés s’est nettement amélioré.
En effet, il ne faut pas penser que “tout est bon pour les pauvres” précise Annie Bouchard. Tous ont droit à la dignité. De plus, la friperie est pour tout le monde, car si pour certains c’est une façon de s’habiller à faibles coûts, pour d’autres c’est un moyen de participer à l’économie circulaire.
C’est pourquoi les articles doivent être fonctionnels et en bon état. Mme Bouchard utilise souvent l’exemple: “ce que tu donnerais à ta meilleure amie ou à un membre de ta famille, tu peux venir le porter à la friperie”.
Après le tri des dons, les articles en bon état, mais qui ne peuvent être placés au Centre Pro-santé par manque d’espace, sont envoyés à l’éco-boutique de Saint-Urbain. Les vêtements qui ne peuvent être revendus sont expédiés par camion à une entreprise de récupération des textiles. Tout le reste est déposé à l'écocentre de Saint-Urbain pour le tri des déchets.
Le Centre Pro-Santé, dont une des missions est la lutte à la pauvreté, offre aussi gratuitement certains items aux familles dans le besoin comme les vêtements pour enfants et les vêtements d’hiver. Les bénéfices engendrés par la friperie sont aussi réinvestis dans les services d’aide aux familles et personnes à faibles revenus.
Add new comment
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.