Des fraudeurs sévissent dans Charlevoix

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Des fraudeurs sévissent dans Charlevoix

Le Québec est en tête au palmarès du vol d’identité selon la Sûreté du Québec, notamment dans Charlevoix où des fraudeurs ont fait du porte-à-porte et se sont fait passer pour des représentants de compagnie de câblo-distribution.

Lydia Duchesne - Initiative de journalisme local

Les fraudeurs se réinventent eux aussi et les techniques d’hameçonnage sont nombreuses et de plus en plus poussées. Le sentiment d’urgence est souvent utilisé pour mettre sous pression les victimes et les faire réagir rapidement, sans réfléchir. « Souvent dans ce type de fraude là, les fraudeurs vont mentionner qu’un proche est en difficulté », explique la sergente Béatrice Dorsainville, porte-parole pour la Sûreté du Québec.

Les personnes âgées sont souvent plus ciblées, car elles maîtrisent majoritairement moins bien les outils technologiques comme l’Internet et sont parfois éloignées de leurs enfants et petits enfants. Dans Charlevoix, de faux représentants d’entreprises de câblo-distribution se sont même présentés chez des citoyens pour leur vendre des services inexistants. « Ce qui est important c’est de ne pas laisser entrer les gens [...] et ne donnez pas d’informations personnelles à ces gens-là, même s’ils sont très insistants », prévient Mme Dorsainville.

En tout temps, dès qu’il y a un doute, il est important de signaler les tentatives de fraude. La prévention consiste à rester vigilants aux preuves d’identité qui sont fournies (courriel, site web sécurisé, carte d’affaires, numéro d’employé, etc.) et de ne jamais donner d’informations personnelles ou de coordonnées bancaires quand il y a absence de données de sécurité.

Les vols d’identité ne sont parfois pas évidents et il peut être difficile pour la SQ de trouver des suspects, car ils agissent souvent à partir d’un pays étranger. C’est donc un problème qui peut devenir lourd et long à résoudre, d’où l’importance d’être sensibilisé.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: March 15, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Quebec
-
Charlevoix-Ouest

Recent Media