Les vacances estivales et la baisse d’intérêt des jeunes font baisser les dons de sang chez Héma-Québec

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Les vacances estivales et la baisse d’intérêt des jeunes font baisser les dons de sang chez Héma-Québec

En ce début du mois d’août 2024, Héma-Québec est de passage à Baie-Saint-Paul et à La Malbaie dans le cadre d’une collecte de sang régionale. L’organisme observe des répercussions de la période des vacances estivales et d’une baisse d’intérêt des jeunes sur le nombre de dons récoltés à travers le Québec.

Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local

Nicolas Nadeau, qui est conseiller en organisation de collecte chez Héma-Québec, affirme qu’il existe une corrélation entre la saison estivale et les personnes qui prennent rendez-vous pour donner du sang au Québec. « Les gens se mettent en mode festif, alors... activités de 5 à 7, tondre la pelouse, s’occuper de la plate-bande. Donc il y a une relation directe avec le don de sang. Les gens vont avoir tendance à oublier », indique-t-il. « Le sang ne prend jamais de vacances. Alors qu’on soit un 25 juillet ou un 25 décembre, le don de sang est hyper important », ajoute ce dernier.

Les Charlevoisiens seraient cependant au rendez-vous tout au long de l’année. Monsieur Nadeau révèle qu’à « Baie-Saint-Paul, les gens répondent à l’appel ». Il explique cette réalité par un solide réseau de bénévoles qui travaillent pour mobiliser la population et par la possibilité d’organiser les collectes à des endroits bien connus et identifiés par le grand public. Un citoyen de Petite-Rivière-Saint-François rencontré lors de notre reportage affirme donner du sang « depuis trois ans » parce qu’il veut « aider les gens » et parce qu’il doute qu’il puisse un jour en avoir lui-même besoin.

Pandémie et jeune génération

Depuis la pandémie de la Covid-19, Héma-Québec constate une baisse des dons de sang qui proviennent des jeunes âgés entre 18 et 29 ans. Nicolas Nadeau admet qu’Héma-Québec ne peut identifier avec certitude les multiples causes à l’origine de cette nouvelle tendance, mais que l’organisme redouble d’efforts pour rejoindre la jeune génération de donneurs. Héma-Québec cherche ainsi à être proactif sur les réseaux sociaux, à se déplacer sur les campus scolaires et à s’allier à des comités et des équipes sportives afin de mobiliser les étudiants.

Assouplissement des mesures

Depuis décembre 2023, Héma-Québec accepte de nouveaux groupes de donneurs, qui étaient autrefois exclus des dons de sang. Les personnes ayant vécu dans un pays de l’Europe de l’Ouest et qui auraient pu être exposées à la maladie de Creutzfeldt-Jakob (communément appelée « la maladie de la vache folle ») ainsi que les personnes vivant avec le diabète et ayant recours à des injections d’insuline sont maintenant admises aux collectes dans la province. Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes sont également autorisés à donner du sang depuis décembre 2022.

Les personnes intéressées à donner du sang peuvent se rendre sur le site Internet d’Héma-Québec pour prendre rendez-vous ou pour connaître le fonctionnement du don de sang au Québec.

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: August 8, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Québec
-
Charlevoix-Ouest

Médias récents