L’état du communautaire dans la région des Appalaches et le défi du financement

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

L’état du communautaire dans la région des Appalaches et le défi du financement

De nombreux organismes s’activent dans la région de la MRC des Appalaches afin d’offrir des services à la population et de répondre à leurs besoins. M. Philippe Tétreault, agent de développement à la Corporation de développement communautaire des Appalaches, a récemment publié les résultats d’un sondage sur l’état du communautaire. Si pour certains organismes le constat est positif malgré les éternels défis à relever, pour d’autres c’est une toute autre histoire.

 Guy Jacques – Initiative de journalisme local

Comme nous a mentionné M. Tétreault, quand vient le temps de déterminer si la situation est positive ou négative, les organismes sont partagés en deux camps. D’un côté, il y a ceux pour qui tout va bien et il y a les autres pour qui la situation est fortement inquiétante. « À peu près la moitié des répondants on une vision négative, c'est-à-dire qu’ils trouvent qu’il manque de collaboration, que les gens sont reclus dans leurs organismes et ne se parlent pas, et j’ai l’autre moitié qui dit exactement l’inverse, qui sont très contents qu’il y ait une bonne collaboration entre les organismes », nous a-t-il mentionné. Donc, pour certains, les organismes se développent de plus en plus en partenariats, et témoignent de l’esprit de collaboration qui règne entre les organismes de la MRC des Appalaches. Celle-ci permet une cohésion et une entraide qui est bénéfique pour la population.

Pour ce qui est des obstacles et des défis, c’est le financement qui trône en tête de liste. Les efforts et la volonté des organismes sont en effet souvent freinés par cet élément incontournable de leur réalité. Ce qui les empêche souvent d’offrir tous les services qui seraient essentiels à la bonne marche de leurs opérations. En second lieu, le manque de main-d’œuvre et de bénévoles représente aussi un défi pour les organismes, ce qui peut amener un certain épuisement chez le personnel en place. Il faut dire que cette particularité est directement liée au financement également. « Il y a des listes d’attente dans certains organismes, ce qu’il n’y avait pas avant, parce que les organismes manquent de financement pour embaucher des personnes et des ressources supplémentaires », a constaté M. Tétreault.

Certains des organismes interrogés ont affirmé vouloir se renouveler, sans toutefois modifier leurs missions.  « Les gens vont demander des services de façons différentes, donc les organismes vont devoir s’adapter pour fournir une offre de services adéquate », a avancé M. Tétreault.

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: March 3, 2025

La Télévision communautaire de la région des Appalaches (TVCRA) est un organisme à but non lucratif qui contribue au renforcement du sentiment d’appartenance de son milieu. Elle favorise la participation citoyenne ainsi que l’engagement social, depuis 1973.

Website:
Québec
-
Appalaches

Médias récents