- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Tour des dossiers chauds à Petite-Rivière-Saint-François
Sentier de la Rive, logements sociaux, rachat de l’église, chalet-musée Gabrielle-Roy... plusieurs dossiers avancent à Petite-Rivière-Saint-François en cette rentrée municipale. Tour d’horizon avec le maire du village, monsieur Jean-Guy Bouchard.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François a récemment fait part de son intérêt pour faire partie du projet du Sentier de la Rive. Ce dernier relierait la ville de Baie-Saint-Paul au village des Éboulements en bordure du fleuve Saint-Laurent. Le maire du village confirme que la municipalité aimerait voir le tracé se prolonger d’une dizaine de kilomètres vers l’est afin de connecter son coeur villageois au reste de la promenade qui pourrait voir le jour dans la région. « On va cheminer graduellement dans notre étude d’analyse de faisabilité », déclare Jean-Guy Bouchard, qui annonce toutefois que des obstacles pourraient se poser durant l’avancement du projet. Une section de la promenade multifonctionnelle devrait potentiellement être suspendue en raison de l’inclinaison marquée des caps rocheux qui plongent dans le fleuve entre Petite-Rivière-Saint-François et Baie-Saint-Paul.
Immobilier
La date de mise en construction des Condotels du Massif de Charlevoix a été repoussée à l’an prochain, malgré l’émission des permis octroyés par la municipalité. Aux dires du maire, le retardement du projet serait explicable par le ralentissement que connaît le marché immobilier dans la province. « La nature dans l’immobilier est plus difficile un peu dans ces moments-là avec les taux d’intérêt et ainsi de suite. On a demandé finalement, peut-être, à plus commencer l’année prochaine », indique-t-il. Le maire soutient que le système de traitement des eaux usées du village a été analysé et que les Condotels ne mettront pas en péril le fonctionnement des infrastructures. Cependant, d’autres études devront être réalisées dans l’avenir si des promoteurs souhaitent développer des complexes d’hébergement sur le territoire municipal pour s’assurer du respect des limites d’usage du système.
Rappelons également que l’appel à projets pour l’immeuble de 20 logements sociaux qui pourrait voir le jour au coeur du village est lancé depuis quelques semaines. La date limite de dépôt des projets est prévue pour le 19 septembre. L’église du village est également sur le point d’être rachetée par la municipalité. Des travaux de réfection devront être menés pour la remettre en état fonctionnel au cours des prochaines années. Des consultations citoyennes seront également organisées pour déterminer ce qu’il adviendra du bâtiment religieux.
Règlement municipal
Le conseil municipal a fait adopter à la dernière séance du conseil un nouveau règlement qui lui permettra de modifier le zonage d’un terrain sans devoir modifier l’ensemble du zonage d’un secteur de la municipalité. Cette disposition prévue dans la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme du Québec permet de régir la présentation de projets particuliers qui projettent la contruction, la modification ou l’occupation d’immeubles (PPCMOI). « Ce serait comme une grosse dérogation mineure dans un secteur pour permettre [qu’un] projet se réalise », admet le maire Bouchard.
Chalet-musée Gabrielle-Roy
Le projet du parc « Cet été qui chantait » et du chalet-musée Gabrielle-Roy est également relancé. Le maire confirme que la municipalité a obtenu du financement de la part de la MRC de Charlevoix. Des sentiers et des espaces de stationnement seront aménagés d’ici le printemps 2025. Le bâtiment sera quant à lui rénové pour permettre l’accueil d’une exposition portant sur la vie de l’écrivaine Gabrielle Roy. Les montants investis dans les infrastructures s’élèvent à plus de 500 000$. Le site devrait être ouvert au public avant le lancement des festivités du 350e anniversaire de la municipalité, en mai 2025. Les partenaires financiers du projet seront connus sous peu.
Ajouter un commentaire
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.