- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Tour d’horizon de la circonscription de Charlevoix avec la députée Kariane Bourassa
Malgré un retour récent au travail après un congé de maternité, la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, se dit pleinement engagée dans les dossiers de sa circonscription. Entre les perturbations liées aux traversiers de l’Isle-aux-Coudres et les incertitudes entourant le développement de l’hôpital de La Malbaie, elle dit multiplier les interventions pour défendre les intérêts de ses concitoyens.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
La situation préoccupante de la traverse de l’Isle-aux-Coudres, affectée par une grève prolongée et des pannes mécaniques récurrentes, fait partie des dossiers chauds de la députée. Pour madame Bourassa, il est impératif de rappeler que cette traverse constitue « la route » des insulaires. La députée s’est récemment rendue sur le terrain, en compagnie du ministre Jonatan Julien, afin d’écouter les commerçants et les élus locaux. Elle s’est dite sensibilisée à l’impact de la traverse sur la réalité socioéconomique de l’île.
Elle souligne également l’importance du projet de loi 89, qui donnera le mandat au Tribunal administratif du travail de statuer sur les services essentiels dans la province, ainsi que sur les mandats de grève associés. Madame Bourassa soutient que le tribunal devra prendre en considération la sécurité physique des citoyens, mais également la sécurité économique de l’île en cas de grève. Selon elle, ce projet de loi, si adopté, permettrait potentiellement d’augmenter le nombre minimal de traversées jugé essentiel pour les insulaires. « La prochaine fois qu’il y a une grève, bien, le tribunal pourrait dire : bien, nous, on demande, par exemple, 20 traverses par jour parce qu'il faut que les touristes puissent venir consommer sur l'île », indique la députée.
Kariane Bourassa admet en outre que les problèmes de communication entre la Société des traversiers du Québec (STQ) et les élus locaux sont réels. Elle s’engage à jouer un rôle de médiatrice afin de faciliter le dialogue. À court terme, elle continue d’inciter les deux parties à retourner à la table de négociation. Elle estime cependant que son mandat est quelque peu limité en raison du statut de société d’État indépendant que possède la STQ. « Ce que je peux faire en tant que députée, moi, c'est appeler les deux partis à s'asseoir et négocier », clame-t-elle.
L’hôpital de La Malbaie : des engagements clairs ?
Malgré des délais de développement jugés préoccupants par plusieurs citoyens de la région de Charlevoix, madame Bourassa se veut rassurante. Elle soutient que l’agrandissement de l’hôpital de La Malbaie aura bel et bien lieu, et que des sommes ont été réservées pour y parvenir. « Il n'y a aucune cenne de l'agrandissement de l'hôpital de La Malbaie qui va aller à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont », affirme-t-elle, en référence à la pression médiatique qu’a subie son gouvernement au courant des dernières semaines quant au fameux hôpital montréalais.
Le projet de La Malbaie, maintenant évalué à plus de 350 millions de dollars, est actuellement à l’étape du dossier d’affaires. Les fonds nécessaires pour le compléter sembleraient avoir été trouvés. Une fois approuvé par le Conseil des ministres, le projet pourra passer à l’étape des appels d’offres. Le délai estimé à l’heure actuelle pour sa réalisation est de sept à huit ans, aux dires de la députée.
Kariane Bourassa rappelle que cet hôpital dessert un large territoire, incluant la Côte-Nord et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, en plus de Charlevoix.
Tournée régionale : aller à la rencontre des citoyens
Kariane Bourassa entreprend de réaliser une tournée des 27 municipalités et 4 MRC de sa circonscription au courant des mois à venir. L’objectif est clair, soit celui d’entendre les préoccupations locales, des plus grandes aux plus modestes, comme les horaires d’ouverture des CLSC ou le transport adapté. « Je viens rien annoncer. Je viens vous parler. Je viens savoir, vous, qu'est-ce que vous voulez que j'amène à l'Assemblée nationale comme enjeu? Qu'est-ce que vous voulez que je défende? », explique Kariane Bourassa.
« Je ne suis même pas en campagne électorale. [...] J'avais fait cette promesse-là aux gens de : vous ne me verrez pas faire du porte-à-porte juste aux élections. Je suis députée pendant quatre ans, je suis là pour vous représenter pendant quatre ans », affirme-t-elle. Elle tient aussi à rappeler que les bureaux de députés sont là pour aider, y compris dans des dossiers individuels, comme ceux liés à Hydro-Québec ou au réseau de la santé.
Un œil sur les enjeux économiques
Enfin, la députée mentionne que les hausses tarifaires et la guerre économique avec les États-Unis sont des préoccupations récurrentes dans la région, même si elles attirent moins l’attention médiatique. Ces enjeux mériteraient, selon elle, une réflexion plus profonde pour anticiper leurs effets à long terme sur l’économie locale.
Ajouter un commentaire
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.