Porteur Du défi Osentreprendre, la MRC de Portneuf favorise la persévérance scolaire

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Porteur Du défi Osentreprendre, la MRC de Portneuf favorise la persévérance scolaire

Le Défi Osentreprendre propose un volet jeunesse qui facilite la persévérance scolaire en rendant les apprentissages concrets. Le défi en est à sa 26e édition et se retrouve depuis trois ans sous la gouvernance de la MRC de Portneuf. 

Chantale Lépine – Initiative de journalisme local

Les jeunes ont un volet dans le défi qui permet à tous de toucher au domaine de l’entrepreneuriat, et ce dans le cadre de l’enseignement scolaire. « Le défi Osentreprendre, il y a deux principaux volets. Il y a le volet scolaire qui lui amène les jeunes que ce soit primaire ou secondaire à établir un projet d’affaires dans leur classe », souligne Mme Diane Martineau, responsable du Défi Osentreprendre pour la MRC de Portneuf.

Ce défi permet de créer une relève entrepreneuriale. Les professeurs sont heureux d’apporter des projets pour le Défi Osentreprendre car ils voient dans leur classe l’intérêt des jeunes de manière concrète.

« Si on sème un peu la graine de l’entrepreneuriat dans la tête des jeunes, je pense qu’on peut voir fleurir bien des projets », ajoute Mme Martineau.

À la découverte du monde de l’entrepreneuriat

« Une belle façon pour les élèves de pouvoir s’accomplir dans des tâches autres que les tâches qu’on fait au scolaire », a dit Mélanie Perron, une professeur de l’école La Morele de St-Ubalde.

Participer à ce défi est une façon de contrer le décrochage scolaire pour certains élèves qui ont besoin d’être stimulés par des projets concrets et de mettre en pratique réelle les enseignements scolaires.

Volet entreprise

Le deuxième volet soit celui d’entreprise est pour challenger les entrepreneurs installés ou futurs. C’est à travers ce volet que des idées apparaissent et que des entrepreneurs peuvent établir un bon réseau de contacts. 

« L’entrepreneuriat, c’est ce qui rend Portneuf vivant », résume Mme Martineau. 

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: February 22, 2024

Clicportneuf.TV est un réseau d’information civique. L'entreprise est axée sur sa population : pour et par les gens. Elle offre différents services dans le multimédia et dans le monde télévisuel. Son personnel cumule plus de 35 ans de savoir faire ce qui en fait une force synergique incroyable.

Website:
Quebec
-
Portneuf

Recent Media