Une joute de chiffres aux deux séances du conseil de ville de Donnacona de juin 2024

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Une joute de chiffres aux deux séances du conseil de ville de Donnacona de juin 2024

La Ville de Donnacona a opté pour deux séances régulières lors du mois de juin. La première séance porte principalement sur les rapports du maire et des conseillers ainsi que certains dossiers à mettre à jour. Dans le mois de juin, les états financiers 2023 ont été déposés et des questionnements de chiffres ont été soulevés par des citoyens.

Chantale Lépine – Initiative de journalisme local

En juin dernier, c’était la remise des états financiers examinés par une firme externe de la ville, soit Mallette. Beaucoup de questions ont été soulevées par rapport aux surplus et aux chiffres qui ont été remis. M. Côté, un citoyen de la ville de Donnacona a tenu à souligner à M. le maire Jean-Claude Léveillé que : « Ce sont quand même de gros montants. C’est là, monsieur le maire. Vous avez pris une décision, il faudrait avoir au moins une référence. » Une joute verbale s’est ensuite jouée entre le maire, la représentante de Mallette et les citoyens sur la justification des chiffres des états financiers.

« En 2023, vous n’avez pas utilisé le surplus? » M. Côté et le maire de répondre : « Non ».

Un autre citoyen M. Tanguay Beaudry a tenu à exiger des réponses supplémentaires à ces questions qui sont restées vagues. Plusieurs fois la représentante de Mallette a répliqué : « Je vais vous les faire parvenir. » Les citoyens sont donc restés sans réponse exacte à leur questionnement comptables.

Microsoft

Une rencontre d’information a eu lieu entre les citoyens de la ville de Donnacona et le futur résident, soit Microsoft. C’est environ 90 personnes qui se sont jointes à la rencontre et ont discuté avec les gens de Microsoft. « Les questions citoyennes ont été pertinentes selon les gens de Microsoft », souligne le directeur général, M. Sylvain Germain.

Partage des ressources

Il y a aussi eu beaucoup de rencontres avec les autorités de la ville de Neuville pour mettre en place le partage des ressources qui a été annoncé au mois de mai dernier entre les villes de Donnacona et de Neuville.

Plan municipal de sécurité civile

Donnacona a aussi travaillé à l'amélioration du plan municipal en sécurité civile de la ville, considérant que beaucoup de directeur ou directrice avaient changé au fil du temps.

Diminution des amendes

La Ville a vu aussi une baisse des constats à la cour municipale du fait des moyens de pression des policiers, tout comme cela est constaté dans l’ensemble des villes.

 

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: July 5, 2024

Clicportneuf.TV est un réseau d’information civique. L'entreprise est axée sur sa population : pour et par les gens. Elle offre différents services dans le multimédia et dans le monde télévisuel. Son personnel cumule plus de 35 ans de savoir faire ce qui en fait une force synergique incroyable.

Website:
Quebec
-
Portneuf

Recent Media