- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
La parole aux citoyens au conseil de ville de Neuville
Lors de la première séance du conseil de ville de Neuville de juillet, soit le 2 juillet 2024, un citoyen a amené à ces élus le problème de la circulation de camions sur la route Gravel, la rue des Érables et la route 138 jusqu'à Saint-Augustin.
Chantale Lépine - Initiative de journalisme local
"J'ai fait un test pendant une heure de temps vendredi dernier. Il y a eu 25 camions par les deux sens à l'heure et multipliés par 7 ou 8 heures. Ça n'arrête pas. C'est vraiment dérangeant" souligne, M. Bonsaint, un citoyen de Neuville.
Le maire M. Bernard Gaudreau a tenu à dire que : " Les camions utilisent le chemin public sous juridiction du MTQ. La ville a peu ou pas d'emprise sur la façon qu'il souhaite utiliser les chemins publics. Ils sont destinés ici à la carrière de Neuville qui accepte ce matériel-là. C'est la prérogative des camionneurs et entrepreneurs qui les dirigent sur cette section-là."
M. Bonsaint demande au maire et aux élus :" s'il pouvait privilégier une voie alternative, le tout serait peut-être moins contraignant."
L'ordre du jour de cette séance régulière du conseil de ville de Neuville a permis de connaître l'engagement d'un nouveau directeur aux travaux publics, M. Vincent Morissette ainsi que celui de Mme Caroline Bélanger en tant que nouvelle inspectrice. Les points apportés au conseil ont permis de comprendre que le programme TEQ a été reconduit. "C'est un programme qui est fort important pour l'ensemble des municipalités canadiennes et québécoises. Le programme nous permet de pouvoir bénéficier d'une source de financement sur la réalisation de différents chapitres, d'axes. " Nous dis le maire.
Une dérogation
Une dérogation mineure sur la rue des Bouleaux qui demandait une installation de panneaux solaires sur un cabanon. La dérogation a été acceptée, mais a permis de comprendre mieux l'importance de l'environnement et du climat pour nos élus. "C'est normé. C'est important de savoir qu'on a des règlements même si c'est écologique. Il faut avoir un minimum de contrôle sur ce qui se passe. Souvent les gens pensent qu’un panneau solaire ne s'est pas compliqué. Donc on procède à l'installation et c'est lors de la revente de l'immeuble en question qui peut y avoir des enjeux. La ville de Neuville à l'instar de la MRC de Portneuf et des autres municipalités du Québec est en voie de faire différentes règlementations législatives, des nouvelles obligations évidemment sur l'obligation de la MRC d'adopter un plan climat."
Une autre séance extraordinaire dans le mois de juillet
Le 5 juillet dernier en matinée, le conseil de ville a été demandé pour adopter un point qui était à l'ordre du jour pour une signature d'un projet de quittances et de transactions concernant un dossier judiciarisé à la cour supérieure. Le tout était pour autoriser la direction générale de signer l'entente intervenue entre le Marais Provencher et une partie privée. " Ce qui nous permettra d'assurer l'accessibilité et le bon voisinage dans ce secteur à la suite d'un litige entre deux parties privées." Nous explique le maire.
Add new comment
Clicportneuf.TV est un réseau d’information civique. L'entreprise est axée sur sa population : pour et par les gens. Elle offre différents services dans le multimédia et dans le monde télévisuel. Son personnel cumule plus de 35 ans de savoir faire ce qui en fait une force synergique incroyable.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.