Le projet d’initiative de journalisme local (IJL) a permis à Télé-Soleil de maintenir le volet information de sa programmation. Les (très) nombreux chapeaux portés par la directrice de Télé-Soleil, Sophie Ricard, qui faisait fonctionner à elle-seule la station depuis le départ de son dernier journaliste en date il y a trois ans, lui permettait difficilement d’assurer la réalisation d’un contenu d’information pour la communauté de l’est de la Haute-Gaspésie.
Grâce à l’embauche de notre journaliste Cédric Dussault, Télé-Soleil a pu relancer l’émission d’information Max-Info sous un nouveau format, en plus de mettre sur pied une toute nouvelle émission, Le Temps d’en jaser, destinée à approfondir des sujets d’actualité au-delà de la simple nouvelle ou de la revue de presse. Son expérience et ses contacts dans le milieu de la politique lui ont notamment permis de réaliser plusieurs entrevue de fonds avec des élu.e.s loca.les.aux, mais aussi avec une variété d’intervenants sur différents sujets d’actualité.
Cédric crée l’ensemble du contenu d’information pour les émissions Max-Info et Le Temps d’en jaser, en assurant lui-même la recherche, la rédaction, les entrevues, le tournage, le montage et la mise en ligne sur les comptes Facebook et Youtube de Télé-Soleil, ainsi que sur le site Web de la station et sur le portail Community Media Portal. De plus, il a créé depuis peu un compte Instagram pour Télé-Soleil afin de rejoindre un nouveau public et diversifier la facture visuelle du contenu d’information.
Les reportages et émissions réalisées par Cédric ont permis de rejoindre une grande partie des quelques milliers d’habitant.e.s de l’est de la Haute-Gaspésie, qui ne bénéficie d’aucune autre couverture médiatique régulière. Sans le projet d’initiative de journalisme local, la survie même de Télé-Soleil aurait été compromise, et avec elle, l’existence même de l’information dans la région de l’est de la Haute-Gaspésie.
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A propos l’IJL
LJI Impact is the section of commediaportal.ca where the journalists and their organizations participating in CACTUS' Local Journalism Initiative can share their greatest successes.
Through the written stories, photos and videos you see in the LJI Impact section, you'll be able to read first hand accounts about how the presence of a community journalist is making a difference in communities across Canada through the Local Journalism Initiative and the Community Media Portal.
The Community Media Portal is a gateway to the audio-visual media created by community media centres across Canada. These include traditional community TV and radio stations, as well as online and new media production centres.
Community media are not-for-profit production hubs owned and operated by the communities they serve, established both to provide local content and reflection for their communities, as well as media training and access for ordinary citizens to the latest tools of media production, whether traditional TV and radio, social and online media, virtual reality, augmented reality or video games.
The Community Media Portal has been funded by the Local Journalism Initiative (the LJI) of the Department of Canadian Heritage, and administered by the Canadian Association of Community Television Users and Stations (CACTUS) in association with the Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (the Fédération). Under the LJI, over 100 journalists have been placed in underserved communities and asked to produce civic content that underpins Canadian democratic life.