Centre de prévention et de traitement des dépendances au Bas-Saint-Laurent

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Centre de prévention et de traitement des dépendances au Bas-Saint-Laurent

Le directeur général de La Montée, Stéphane Picard, nous explique comment son centre peut aider les gens pris avec un problème de dépendance.

Le centre de prévention de traitement des dépendances qui se nomme La Montée est situé à Rivière-Ouelle dans la région de Kamouraska. L’institution fêtera ses 50 ans durant la semaine du 15 au 19 mars prochain.

Les thérapies offertes pour les adultes traitent les dépendances à l’alcool, aux drogues, aux médicaments et aux jeux excessifs. Monsieur Picard explique qu’elles durent 3 semaines et les patients et patientes demeurent au centre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant cette période.

La Montée est le seul endroit au Bas-Saint-Laurent qui accueille les joueurs excessifs et qui offre un séjour aux gens qui veulent se départir de leur dépendance à la cigarette. Cette thérapie dure seulement une semaine comparativement aux autres. Le directeur général mentionne que le personnel se déplace aussi dans différents milieux pour intervenir comme dans les écoles.

Treize employés font partie de l’équipe de personnel, dont des travailleuses sociales, des infirmières et des éducateurs spécialisés. Les patients et patientes ont deux rencontres individuelles par semaine et de groupe plusieurs fois par jour.  

Monsieur Picard explique qu’il faut avoir 18 ans pour suivre une des thérapies et profondément vouloir se départir de sa dépendance. La Montée refuse très peu de gens, mais il est important de ne pas avoir de problèmes de santé mentale majeurs avant de commencer une thérapie chez eux afin d’être complètement réceptif.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: April 16, 2021

Depuis plus de 35 ans, TVM réalise, produit et diffuse des émissions de télévision communautaire et informe la population sur la vie politique, économique, sociale, culturelle et sportive de La Mitis.

Source d’information locale fiable et de qualité, TVM est un média incontournable pour connaître l’actualité dans La Mitis.

*******************************

La Télévision communautaire de la vallée de La Matapédia est une télévision communautaire autonome, à but non lucratif, créée en 1980. Elle est née d’une volonté des Matapédiens de se doter d’un outil de développement social, économique, culturel et éducatif pour son milieu. Elle offre de l’information et une programmation dédiée à sa communauté. Elle est aussi un outil formatif pour la relève.  À ce titre elle a pour mandat de produire et de diffuser, à l’intention des Matapédiens, des émissions de télévision qui sont le reflet de leur réalité..

Québec
-
La Matapédia – La Mitis

Médias récents

00:11:17

Nouveau CPE à Amqui

Doris Morin donne des nouvelles sur le nouveau CPE qui sera construit prochainement à Amqui.
QC
- La Matapédia – La Mitis