Charlevoix lance une démarche collective pour l’inclusion sociale des aînés

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Charlevoix lance une démarche collective pour l’inclusion sociale des aînés

Une initiative d’envergure visant à renforcer l’inclusion sociale des personnes aînées a été lancée dans Charlevoix, grâce à un financement de 4,29 millions de dollars sur cinq ans du programme fédéral Nouveaux Horizons. Le projet est coordonné par l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval.

Plus d’une quinzaine d’organismes communautaires et des représentants de plusieurs municipalités de la région étaient réunis pour le lancement officiel du projet collectif, qui se déroulait à l’Auberge des 3 canards de La Malbaie. Mireille Fortier, coordonnatrice à l’Institut, rappelle que l’inclusion sociale, selon la définition du gouvernement fédéral, est « la capacité de participer pleinement à tous les aspects de la société, d’y contribuer et d’en tirer parti. »

Le projet vise une approche concertée, en misant sur la collaboration entre les secteurs. « Ça veut dire qu’il faut qu’on mobilise plusieurs acteurs intersectoriels », ajoute madame Fortier.

Frédéric Desjardins, coordonnateur du projet, insiste sur l’importance de la démarche participative. « Dans l’action commune, [l’objectif], c’est de se donner une compréhension commune des problématiques, des besoins vécus par les personnes aînées, mais aussi des solutions à mettre de l’avant pour y répondre », soutient-il. Il souligne que « les solutions seront déterminées par le collectif naissant », en misant sur l’importance d’un processus de co-construction et de collaboration.

Une membre du nouveau collectif témoigne de l’impact immédiat de cette mobilisation. « Moi, j’ai découvert un monde d’écoute et de bienveillance. J’ai découvert des services que j’ignorais [...] C’est des gens extraordinaires. » Isabelle Perreault, une autre participante à l’événement, s’exprime sur l’importance de mobiliser des ressources pour les aînés d’aujourd’hui, et de demain. « Je vis actuellement le vieillissement de ma propre mère. Et ça me met face à mon propre vieillissement à moi », déclare-t-elle.

Claudette Simard, mairesse de Sainte-Urbain, a conclu l’événement avec un appel à la coordination régionale. « Si on veut sauver de l’argent pour avoir plus d’activités, plus de fonds qui peuvent nous aider, cessons les doublons. Travaillons en collaboration, en écoute, en bienveillance », a-t-elle laissé entendre.

Le projet amorce maintenant une nouvelle étape, soit celle de la définition collective des priorités et de la mise en œuvre d’actions concrètes.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: July 7, 2025

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Québec
-
Charlevoix-Ouest

Médias récents