Charlevoix : une soirée engagée autour de la Marche mondiale des femmes

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Charlevoix : une soirée engagée autour de la Marche mondiale des femmes

Dans le cadre de la sixième édition de la Marche mondiale des femmes, qui se tiendra le 18 octobre prochain, le Centre des femmes de Charlevoix a récemment tenu un atelier d'éducation populaire et féministe au Carrefour culturel Paul-Médéric. L’événement, organisé en collaboration avec le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale, visait à sensibiliser la population aux enjeux vécus par les femmes d’ici et d’ailleurs.

« Le but, c’est d’expliquer un peu c’est quoi la Marche mondiale des femmes, d’où ça vient, parce qu’il y a quand même des racines québécoises », a rappelé Floor Bruno, intervenante au Centre des femmes de Charlevoix. Initiée par des militantes québécoises en 1995, la Marche Du pain et des roses a évolué pour devenir un mouvement international contre la pauvreté et les violences faites aux femmes.

Les échanges de la soirée ont mis en lumière l’importance de reconnaître la diversité des violences. « Souvent, on parle de la violence, mais en fait, on a commencé à dire les violences, parce qu’il y a toutes sortes de formes de violence », a souligné madame Bruno, évoquant la violence conjugale, le sexisme, la cyberintimidation et les inégalités entre les genres.

L’atelier a aussi permis de faire ressortir les préoccupations locales en vue de la marche prévue le 18 octobre prochain dans la Ville de Québec. « Si on veut changer le monde, la société, il faut savoir c’est quoi qui est important pour les gens », a affirmé l’intervenante, insistant sur l’approche féministe qui valorise la parole des premières personnes concernées.

Trois revendications principales guideront les mobilisations des groupes de femmes au Québec au cours de l’automne à venir: améliorer la situation économique des femmes, éradiquer les violences qu’elles subissent et assurer un environnement sain pour elles et leur famille.

Le Centre des femmes de Charlevoix poursuit également ses sorties mensuelles de visibilité lorsqu’un féminicide est commis à travers le Québec. « Chaque dernier jeudi du mois, on espère ne pas sortir, mais jusqu’à date, on sort », a indiqué Floor Bruno.

L'Action québécoise de clôture de la Marche mondiale des femmes se déroulera le 18 octobre prochain dans la capitale nationale. Pour obtenir davantage d'informations, les personnes intéressées peuvent consulter le site Internet et les réseaux sociaux du Centre des femmes de Charlevoix.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: June 12, 2025

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Québec
-
Charlevoix-Ouest

Médias récents