- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Des ateliers de cuisine pour briser l’isolement et célébrer les produits de Charlevoix
Dans le cadre d’un projet pilote visant le mieux-être des aînés, la MRC de Charlevoix lance une série d’ateliers de cuisine collective sous le nom de À vos prestos ! L’initiative, menée conjointement par le Service de développement local et entrepreneurial (SDLE) et les démarches locales pour les Municipalités Amies des Aînés (MADA), allie alimentation locale, apprentissage culinaire et lien social.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
L’objectif premier du projet vise la mise en valeur des produits du terroir. « Le principal objectif, c’est de faire connaître nos produits locaux, de s’y intéresser et de motiver de plus en plus l’achat local », affirme Isabelle Lapierre, chargée de projet pour les démarches locales MADA. L’activité s’est tenue à Saint-Hilarion avec la participation du chef Sylvain Dervieux, propriétaire du restaurant Les Faux Bergers à Baie-Saint-Paul.
Au-delà de la cuisine, l’atelier comprend un volet pédagogique qui vise la transmission de connaissances culinaires. « On apprend aussi quel produit peut remplacer quel autre produit », explique la chargée de projet, ajoutant qu’« à 98 %, on est capable de manger complètement local pour tous les produits qu’on a besoin dans notre quotidien ».
Les bénéfices de ces ateliers vont bien au-delà de l’assiette. « C’est un besoin que les aînés ont nommé depuis quelque temps, de pouvoir se réunir et cuisiner pour [...] sauver des sous, parce que sur le volume, on sauve des sous, puis aussi pour briser l’isolement, pour sortir de la maison », indique madame Lapierre.
Donner au suivant
En plus de repartir de l’événement avec des portions déjà préparées, chaque participant est invité à poser un geste solidaire en redistribuant une partie des repas cuisinés. « On demande aux participants de redonner à quelqu’un dans la communauté qui pourrait en avoir besoin », souligne Isabelle Lapierre.
Pour plusieurs, l’expérience est une redécouverte de la cuisine collective. « J’aime pas cuisiner, mais avec un groupe, avec quelqu’un d’autre, c’est toujours plus facile, c’est toujours plus agréable », soutient une participante présente. Un autre participant avoue pour sa part que l’activité lui plaît en raison de son fondement communautaire. « Ça me plaisait de rendre service, en fait, puis de travailler avec des gens ici », explique-t-il.
Devant le succès de l’initiative, les organisateurs prévoient étendre le programme à d’autres municipalités de Charlevoix au courant de l’automne à venir. Pour en apprendre davantage, les citoyens intéressés peuvent contacter le comité MADA de leur municipalité respective.
Ajouter un commentaire
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.