- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
La fusion entre la Ville de Plessisville et la Paroisse confirmée
Le gouvernement du Québec a approuvé la fusion de la Ville et la Paroisse de Plessisville en date du premier janvier 2024. Les différents bureaux municipaux continueront d'opérer avec le même personnel.
TVCÉ – Initiative de journalisme local
« Meliora Paramus » a lu le maire de la Ville de Plessisville, monsieur Pierre Fortier, au début de la séance du 11 décembre du conseil municipal. Cette inscription sur l'armoirie placée au centre de la salle du conseil signifie « nous préparons un avenir meilleur ».
Après 168 ans de vie, c’était la dernière séance de l’entité municipale créée en 1855.
2024 : nouvelle Ville de Plessisville
La Ville de Plessisville, avec une population d’environ 6700 personnes, et la Paroisse de Plessisville, avec quelque 2700 habitants, se regrouperont le premier janvier 2024, pour créer une toute nouvelle entité, sous le nom Ville de Plessisville. « Ce n’est pas une ville qui est dans l’autre. Ce n’est pas ça. Les deux villes terminent et la nouvelle ville démarre », explique monsieur Fortier.
14 élus
Selon le communiqué de presse du 6 décembre du gouvernement du Québec, les deux conseils municipaux seront fusionnés. « L’ensemble des membres des deux conseils municipaux formeront quant à eux le nouveau conseil municipal, et ce, jusqu’à l’élection générale du 2 novembre 2025 », peut-on y lire.
Les deux maires travailleront en alternance à chaque mois, selon la demande présentée le 16 août 2023 au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, et approuvée par la suite, jusqu’en novembre 2025.
L’édifice central de la Paroisse de Plessisville servira de bureau pour l’urbanisme.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.