- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
La Maison des aînés de Saint-Hilarion officiellement inaugurée
La toute nouvelle Maison des aînés de Saint-Hilarion, dans Charlevoix, a récemment été inaugurée en présence de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger. L’institution est toutefois confrontée à un manquel de personnel.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
Comptant 48 chambres réparties dans quatre maisonnées, cette installation se veut une alternative dite moderne face aux centres d’hébergement traditionnels. « On ne parle plus le même langage que dans les institutions. On est dans le concept de milieu de vie », a souligné madame Bélanger. Chaque maisonnée comprend une grande cuisine, un salon et 12 chambres individuelles munies d’une toilette et d’une douche privée. « Ça, c’est important. Quand on parle de respect et de dignité, de partager des toilettes à deux, à trois, bien, ce n’est pas l’idéal », a mentionné la ministre.
Trois maisonnées accueilleront des personnes aînées, tandis qu’une quatrième sera dédiée aux adultes ayant des besoins particuliers. Un espace est également prévu pour les proches aidants, leur permettant même d’y passer la nuit au besoin.
Le concept vise à offrir un mode de vie personnalisé. « Ce n’est pas une approche institutionnelle où tout le monde se lève à 7 h 30 le matin [...] C’est en fonction des besoins de chacune des personnes », a insisté la ministre.
Recrutement de personnel difficile
Pour l’instant, seules 12 des 48 chambres sont occupées. Une montée en puissance progressive est prévue, notamment en raison de la rareté de main-d’œuvre. « Ça nous prend un an avant d’avoir le taux d’occupation à 100 %. [...] Il faut trouver les employés, il faut les former, puis il faut surtout ne pas affaiblir nos équipes dans nos centres d’hébergement », a expliqué la représentante du gouvernement.
Construite au coût de 36 millions $, l’installation fait déjà l’objet d’une réflexion pour en optimiser le modèle. « On a une phase 2 qui s’en vient et puis on va apprendre de ce qu’on a vécu à la phase 1 pour continuer d’améliorer constamment le concept », a mentionné la ministre.
Madame Bélanger assure que l’objectif reste clair : « Continuer à offrir des installations de qualité. Ça, c’est clair, on n’ira pas en bas de ça », a-t-elle conclu.
Ajouter un commentaire
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.