- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Les paramédics de Charlevoix en grève : « On avance d’un pas, on recule d’un pas »
En grève depuis dimanche dernier, les paramédics de Charlevoix, représentés par la CSN, dénoncent l’échec des négociations avec le gouvernement après plus de deux ans sans convention collective. Bien que les services d’urgence soient maintenus, les ambulanciers cessent certaines tâches administratives pour accroître la pression auprès de l’employeur.
« Ça va faire bientôt deux ans et demi qu'on n'a pas de contrat de travail, puis que les négociations s'étirent », affirme Jason Larouche-Roy, vice-président santé-sécurité du syndicat de Charlevoix. Une grève de tâches a été déclenchée, mais « il n’y a aucun usager, aucun appelant au 911 qui ne recevra pas de services de notre part », précise le représentant syndical.
Les revendications portent sur de meilleures conditions salariales, une compensation plus équitable du temps supplémentaire et un meilleur respect de la vie personnelle. « Les gens ne mangent pas à l'heure prévue, les gens ne finissent pas à l'heure prévue. Les gens ont des familles, les gens ont des vies privées. Ça vient quand même dur là-dessus », explique Kevin Côté, président local du syndicat.
Le syndicat réclame une hausse salariale de 17,4 %, équivalente à celle accordée récemment à la fonction publique. Toutefois, les offres actuelles seraient un « recul de 4 à 5 $ [par heure] », déplorent les représentants syndicaux. « On avance d’un pas et on recule d’un, puis on se ramasse à la même place », estime Jason Larouche-Roy.
Les conditions de travail ont aussi un impact sur la rétention du personnel dans Charlevoix. « Des fois, exemple, on engage 8 [ambulanciers], il va peut-être en rester 2 ou 3 au final », déplore Kevin Côté. Selon lui, « il y a 7 paramédics sur 10 qui ont des problèmes de santé psychologique ou qui vont en avoir », ce qui justifie une meilleure reconnaissance et un plus grand respect de leur profession.
Bien que quelque peu frustrés par les limites des moyens de pression qu’ils peuvent exercer, les ambulanciers affirment ne jamais compromettre la sécurité des citoyens. « Même si on pouvait, disons, ne pas répondre aux appels et laisser des gens dans le besoin, on ne le ferait pas. Ça va à l’encontre de notre ADN », soutient monsieur Larouche-Roy.
Les grévistes espèrent un règlement rapide, mais préviennent qu’ils pourraient se faire entendre plus bruyamment si le conflit s’étire. « Si la CAQ ne semble pas sérieuse dans l’émission de ses mandats à son comité de négociation, bien, ils vont nous trouver sur leur chemin », conclut le délégué syndical.
Ajouter un commentaire
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.