Chéticamp discutera sur une question de zonage controversée et plus d’actualités

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Chéticamp discutera sur une question de zonage controversée et plus d’actualités

Actualités pour Chéticamp et alentours du 7 au 14 février, 2021:

- Le conseil municipal tiendra une audience publique le jeudi 18 février sur la proposition d'interdire les nouveaux terrains de camping dans les zones résidentielles de Chéticamp. La question survient après que des résidents de Point Cross se sont plaints d'un projet de terrain de camping qui peut accueillir plus de 100 roulottes qui est en train d’être construit près de leur maisons. Les défenseurs du projet disent qu'il apporterait un développement économique à la communauté.

La Commission d'aménagement présente sa recommandation à la suite d'une consultation publique qui a eu lieu en octobre. L'interdiction de nouveaux terrains de camping dans la zone RR-1 serait une mesure temporaire pendant que le personnel étudie d'autres possibilités de zonage pour les projets commerciaux. Mais cela ne sera pas discuté lors de la réunion du 18 février. Quand cette recommandation sera présentée, il y aura une autre audience.

- Le comté d’Inverness se prépare à inscrire son règlement sur le contrôle des chiens auprès du département d’Affaire municipales et du département de Justice afin qu’il puisse être imposé légalement. Pour le moment, la seule façon dont la municipalité peut traiter les plaintes c’est de demander aux propriétaires de chiens de modifier leur comportement, mais elle ne peut pas imposer aucune action légale. Ce sera en fait le premier règlement que la municipalité va enregistrer auprès de la province. « Ça n’a pas vraiment été un problème, » dit le préfet Laurie Cranton. « Il y a toutes sortes de règlements administratifs mais, jusqu'à présent, nous parlons essentiellement aux personnes impliquées et nous les réglons de cette façon. Nous n'avons généralement pas ces moyens pour résoudre le problème. Mais si cela devait arriver, nous voulons être préparés, » explique-t-il. « C'est quelque chose qui devait juste être clarifié je pense, et cela n'avait pas été dans le passé. Donc, je suppose que c'est mon rôle maintenant en tant que préfet et aussi le rôle du conseil, de voir que cela est pris en charge pour pouvoir utiliser nos lois de manière encore plus efficace à l'avenir. »

- La Société Saint-Pierre demande à la communauté de lui envoyer des suggestions de noms pour un nouveau terrain de camping et un centre d’interprétation qui sont en construction au Cap-Rouge. La région est d’une grande importance historique pour la communauté acadienne. « Dans les années 1864, jusqu’à la construction du parc en 1936 et quelques années après, il y avait une communauté vibrante qui vivait à l’intérieur des terres du parc national, des Hautes-Terres, » dit Lisette Aucoin-Bourgeois, directrice générale de la Société Saint-Pierre. « On voulait ramener des noms acadiens sur l’affichage. On voulait des plaques d’interprétation. Par exemple, aujourd’hui si on marche les sentiers du Buttereau, il y a des enseignes proches des fondations qu’on peut identifier les familles qui y vivaient. Donc, c’est des différentes choses que la Société Saint-Pierre a fait pendant les années. Puis plus récemment, on a travaillé sur un projet de recherche sur nos Acadiens au parc national. De la recherche, il y a eu le livre du Cap Rouge, qu’on a publié en 2019. Ça, c’est pour nous assurer que les générations à venir auront accès à de l’information pertinent sur les ancêtre, et même si ce n’est pas leurs ancêtres: les Acadiens qui vivaient à l’intérieur du parc. Alors, c’est un projet qui nous amène aujourd’hui au terrain de camping. »

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: February 14, 2021
Maritimes
-
Cheticamp NS

Recent Media