- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
14 millions de dollars pour l’expansion et la modernisation de la lagune de Plantagenet
Le 3 septembre 2025 à l’hôtel de ville de Plantagenet, le conseil du canton d’Alfred-Plantagenet annonce avec l'accompagnement du député provincial, Stéphane Sarrazin, la modernisation et l’expansion de la lagune du village de Plantagenet.
Benjamin Richard - Initiative de journalisme local
La province financera la majorité du coût de 19 millions avec une subvention à près de 14 millions de dollars. Ceci donnera l’opportunité au village d’ajouter jusqu’à 600 unités résidentielles ainsi que doubler la capacité nominale de la lagune.
Pour le député provincial, ce projet lui est familier suite à son temps comme maire du canton. « Les études environnementales ont débuté en 2021 – parce que c’est un processus quand même assez compliqué. Donc, aujourd’hui on est prêts à aller de l’avant [avec] le projet [et] ça va se concrétiser d’ici 2027. Donc, je pense que c’est une bonne nouvelle pour tous les développeurs de la région et on va pouvoir bâtir des maisons ici à Plantagenet »
La lagune à été construite en 1974. Par contre, cela n’a pas pris de temps avant qu’elle se retrouve à opérer au-dessus de sa capacité depuis 1988. Ceci a dû forcer le village à arrêter son développement et à trouver une solution.
Yves Laviolette, maire du canton depuis 2022, est réjoui de dévoiler la nouvelle du financement provincial suite à deux autres essais qui n'ont apporté aucun succès. « Je pense que ça fait presque 38 ans[…]qu’on avait besoin d'agrandir la lagune de Plantagenet. » Laviolette ajoute que: « On a des développeurs qui attendent pour développer leur terrain [...] On a à peu près 200 unités qui veulent bâtir [qui viennent] de Toronto. »
Aussi présent était le directeur d’infrastructure du canton, Jonathan Gendron, explique davantage pourquoi cette nouvelle est aussi importante pour la communauté : « C’est un système très primitif. C’est un système qui utilise pas beaucoup de technologie d'aération ou mécanique que quoi que ce soit. » Parmi les améliorations seront des technologies modernes dont un système d’aération et un réacteur, tout dans le but de protéger l'environnement local et la rivière de la Nation-Sud.
Le conseil se tourne maintenant vers les prochaines tâches, soit la conception et la planification, afin de commencer la construction de la lagune en 2026. Il vise à finir la construction vers la fin de l’année suivante en 2027.
Ajouter un commentaire
Un organisme sans but lucratif fondé en 1990, TVC22 est une télévision communautaire autonome. TVC22 a pour mission de mettre la communauté de Clarence-Rockland et des environs en valeur à travers la réalisation et la diffusion de projets télévisuels basés sur les préoccupations des gens de chez nous. Elle privilégie l’implication communautaire dans les divers aspects de sa production.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.