- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Du renouveau pour le centre d’implication francophone du MIFO
Après la démolition en juillet 2025 du vieil édifice du MIFO, le mouvement d’implication francophone d’Orléans, un nouvel édifice 4 fois plus grand verra le jour après la construction devant durer deux ans. Ce nouveau bâtiment permettra de continuer à offrir plus de services à la communauté francophone locale, qui a connu une grande croissance dans les dernières années.
Benjamin Richard - Initiative de journalisme local
En attendant l’ouverture
Le nouveau bâtiment se trouvera au même endroit que l’ancien et les bureaux temporaires du MIFO sont situés au deuxième étage du centre d’achat Place d’Orléans durant la construction. Les spectacles habituels se font dans une salle du centre des arts Shenkman et aux écoles partenaires du MIFO.
Les services offerts dans le nouveau bâtiment
«Ça va vraiment nous permettre de continuer de créer tout un hub francophone, un vrai hub de rassemblement, où on va pouvoir créer des occasions là d’échanger, de s’amuser, de venir faire des sports, de venir consommer de la culture aussi» nous explique Mélanie Routhier Boudreau, la directrice générale du MIFO. Le nouvel édifice étant 4 fois plus grand, il permettra d’offrir des services de sports dans un gymnase, des spectacles dans un auditorium de 300 places, un espace café, une école de musique, et plus encore, tout en étant plus écoénergétique grâce à un design carboneutre.
Un financement sur plusieurs paliers
Les fonds nécessaires pour le projet du nouveau bâtiment se sont matérialisés dans les derniers mois, que ce soit de la communauté ou des gouvernements provincial et fédéral. «Dans un premier temps, la communauté à embarquer de façon phénoménale, et très très rapidement ils ont atteint l'objectif qu’ils s’étaient fixé, ce qui était 1,2 millions [de dollars]» nous fait part le nouveau président du conseil d’administration, Carol Jolin. Le gouvernement fédéral à quant à lui octroyé 36 millions de dollars en mai 2024, avec la ville d’Ottawa suivant de près en juin avec 1,5 millions et le gouvernement provincial en juin 2025 avec 15,75 millions de dollars.
La construction du nouvel édifice devrait commencer très bientôt et l’ouverture au public est attendue en été-automne 2027.
Ajouter un commentaire
Un organisme sans but lucratif fondé en 1990, TVC22 est une télévision communautaire autonome. TVC22 a pour mission de mettre la communauté de Clarence-Rockland et des environs en valeur à travers la réalisation et la diffusion de projets télévisuels basés sur les préoccupations des gens de chez nous. Elle privilégie l’implication communautaire dans les divers aspects de sa production.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.