- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Un programme apportant de l’espoir pour les nouveaux arrivants dans l'Est ontarien
Le 22 août 2025 au complexe J.R. Brisson à Casselman, la Promotion du leadership pour le développement communautaire (PLDC) a annoncé le lancement de son programme de soutien venant en aide aux nouveaux arrivants, à Casselman comme dans les environs. Cet organisme à but non lucratif francophone cherche à aider les immigrants francophones quant à leur socialisation et leur autonomie, particulièrement en milieu rural.
Benjamin Richard – Initiative de journalisme local
Parmi les invités présents se trouvaient des membres du conseil municipal de Casselman, dont la mairesse Geneviève Lajoie, qui a souligné que « C’est notre responsabilité d’accueillir toutes les organisations communautaires. Le plus qu’on supporte [les organisations] comme ça, la plus forte [que] la communauté va être. »
Aussi présente était la sénatrice et ex-mairesse de Cornwall Bernadette Clement, qui a exprimé son soutien pour l’organisation. De plus, des employés du Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR) ont présenté les services qu’ils offrent aux nouveaux arrivants, comme la recherche d’emploi ou l’assistance à obtenir un permis de travail.
Des nouveaux arrivants au Canada ont aussi pris la parole lors de la cérémonie afin de partager leurs difficultés vis-à-vis de leur intégration. Deux problèmes abordés étaient leur situation de logement inadéquate, ainsi que les obstacles de la bureaucratie, notamment l’obtention d’une résidence permanente.
« Le grand défi, c’est briser d’abord l’isolement des nouveaux arrivants » explique Adèle Kabuo, la directrice générale de la PLDC. Certes, elle souligne que « [La] PLDC est là pour aider ces personnes à se retrouver, [...] connecter avec la communauté, créer des ponts aussi, et des nouvelles connaissances. »
Le vice-président du conseil d’administration de la PLDC, quant à lui, met en évidence les difficultés qu’ils ont à démarrer le programme : « Commencer pour venir jusqu’au lancement, c’était nos propres moyens. On s’est démené à gauche et à droite, nos propres contributions. [...] Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas encore un bureau, donc nous travaillons d’une façon compliquée. »
Ajouter un commentaire
Un organisme sans but lucratif fondé en 1990, TVC22 est une télévision communautaire autonome. TVC22 a pour mission de mettre la communauté de Clarence-Rockland et des environs en valeur à travers la réalisation et la diffusion de projets télévisuels basés sur les préoccupations des gens de chez nous. Elle privilégie l’implication communautaire dans les divers aspects de sa production.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.