- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Chambly inaugure une école secondaire moderne pour une éducation renouvelée
La nouvelle école secondaire de Chambly vient d’ouvrir ses portes, incarnant une génération innovante de construction scolaire et répondant à un besoin essentiel dans la communauté.
Eve-Maud White Ulysse – Initiative de journalisme local
Ce projet, initié en 2014 après des années de concertation entre parents, enseignants et élus, vise à offrir aux jeunes de Chambly un établissement complet où ils peuvent terminer l’intégralité de leur parcours secondaire sans avoir à changer d’école, une première pour la région.
Construit selon les nouvelles normes du ministère de l’Éducation, l’établissement se distingue par l’utilisation de matériaux comme le bois, qui s’ajoute à de vastes espaces communs propices aux échanges et une luminosité naturelle abondante grâce à de nombreuses fenêtres. Ce concept, axé sur le bien-être des élèves, reflète un investissement d’envergure. « Il s’agit probablement de l’un des plus gros investissements de la ville de Chambly », souligne le député Jean-François Roberge, évoquant l’importance de ce projet pour la région et l’impact qu’il aura sur les générations futures.
Actuellement, l’école accueille environ 1300 élèves, dont ceux de secondaire 1 à 4, et elle ouvrira ses portes aux élèves de secondaire 5 dès l’an prochain. Les inscriptions ont même dépassé les attentes, avec un nombre de classes de secondaire 1 plus élevé que prévu. Les élèves proviennent de Chambly, de Carignan, et à partir de l’an prochain, de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville également.
Selon monsieur Roberge, cette école est bien plus qu’un simple bâtiment : « C’est pas juste du béton pis du bois pis des tableaux pis des chaises, c’est un milieu de vie. C’est fait par du monde pour du monde, conçu de manière intelligente puis ça fait du bien. »
Ajouter un commentaire
TVR-9 est située à Beloeil depuis 1969 et s’assure de répondre aux intérêts et aux besoins de la communauté.TVR-9 est un tremplin pour tous les diplômés en leur offrant un premier emploi et ce avec des bénévoles qui partagent leurs expériences et assurent ainsi une relève de qualité.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.