Les collines montérégiennes s’invitent dans le débat municipal

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Les collines montérégiennes s’invitent dans le débat municipal

À l’approche des élections municipales de novembre, la Coalition des collines montérégiennes interpelle directement les candidats à la mairie de 31 municipalités. L’objectif : obtenir des engagements clairs pour la protection et la mise en valeur de ce patrimoine naturel et historique unique.

Eve-Maud White Ulysse - Initiative de journalisme local

Responsable de l’engagement des communautés chez Connexion Nature, Geneviève Poirier-Ghys rappelle que la richesse des dix collines, d’Oka à Mégantic, exige un travail collectif. « La coalition des Montérégiennes a interpellé les candidats et candidates à la mairie de 31 municipalités, donc de toutes les municipalités qui ont sur leur territoire une colline montérégienne. Parce que l’objectif, c’est vraiment de faire prendre conscience de la richesse de ce patrimoine-là, qui est à la fois naturel ou historique », souligne-t-elle.

Les candidats sont invités à signer un engagement moral en cinq volets : reconnaître la valeur patrimoniale et écologique des collines, protéger et restaurer les milieux naturels, favoriser la concertation locale, promouvoir un accès respectueux à la nature et saisir les opportunités de financement. Déjà, une dizaine de candidats se sont engagés, mais la coalition souhaite voir la totalité des aspirants maires emboîter le pas d’ici le scrutin.

L’appel lancé est aussi un rappel à la responsabilité politique. Alors que les collines attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs, leur préservation dépendra de décisions municipales fermes, capables d’équilibrer développement, tourisme et protection de l’environnement.

Pour Mme Poirier-Ghys, il s’agit d’un test démocratique : les élus qui s’engageront publiquement seront redevables devant leurs citoyens et les organismes de conservation. Une façon concrète de faire de l’environnement un enjeu incontournable de la campagne municipale.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: September 16, 2025

TVR-9 est située à Beloeil depuis 1969 et s’assure de répondre aux intérêts et aux besoins de la communauté.TVR-9 est un tremplin pour tous les diplômés en leur offrant un premier emploi et ce avec des bénévoles qui partagent leurs expériences et assurent ainsi une relève de qualité.

Québec
-
Vallée-du-Richelieu

Médias récents