- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Info.TVC EXPRESS - Marie Nicolas - 2021-01-19
Marie Nicolas, intervenante à la sensibilisation à La Débrouille de Rimouski, donne des trucs pour aider les femmes qui vivent de la violence conjugale à quitter un environnement malsain en pleine pandémie.
La Débrouille est un organisme communautaire qui aide les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Sa mission se décline en trois grands objectifs soit sensibiliser la population à la problématique sociale de la violence conjugale, promouvoir un changement dans les rapports hommes et femmes et encourager l’accès des femmes à l’égalité dans tous les domaines.
Présentement avec la pandémie et le couvre-feu, il est important de transmettre l’information qu’une femme qui se retrouve dans une situation de violence conjugale ne doit pas se sentir obligée de rester chez elle en raison des règlements concernant la maladie de la COVID-19. Même la vice-première ministre du Québec, Madame Geneviève Guilbault, l’a mentionnée lors d’un point de presse.
Pour les citoyennes de la vallée de La Matapédia, La Dérouille est une place sure pour aller se réfugier puisqu’il y a un service d’hébergement et le Centre de femmes d’Amqui en a pas. Pour ce qui est du transport, l’organisme de Rimouski aide les victimes à se trouver un transport.
Madame Nicolas conseil les femmes dans une telle situation de préparer leurs bagages et de celles de leurs enfants, s’il y en a, d’avance pour partir rapidement dès qu’il en ont la chance. Également, de se planifier un plan de match comme aller au dépanneur, à la pharmacie ou chez un voisin pour communiquer sa détresse tout en trouvant une excuse pour l’agresseur afin de sortir de la maison. L’intervenante invite la population à garder un œil sur ce genre de situation et d’intervenir s’il pense que ce genre de situation se produit quelque part.
Depuis plus de 35 ans, TVM réalise, produit et diffuse des émissions de télévision communautaire et informe la population sur la vie politique, économique, sociale, culturelle et sportive de La Mitis.
Source d’information locale fiable et de qualité, TVM est un média incontournable pour connaître l’actualité dans La Mitis.
*******************************
La Télévision communautaire de la vallée de La Matapédia est une télévision communautaire autonome, à but non lucratif, créée en 1980. Elle est née d’une volonté des Matapédiens de se doter d’un outil de développement social, économique, culturel et éducatif pour son milieu. Elle offre de l’information et une programmation dédiée à sa communauté. Elle est aussi un outil formatif pour la relève. À ce titre elle a pour mandat de produire et de diffuser, à l’intention des Matapédiens, des émissions de télévision qui sont le reflet de leur réalité..
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.