- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
À McMasterville, des jeunes s’éduquent pour sauver des vies
Plus de 250 élèves de l’École d’éducation internationale de McMasterville ont participé à une grande initiative de sensibilisation sur l’importance du don d’organes et de tissus, soulignant le rôle fondamental de l’éducation dans la création d’une culture du don au Québec.
Eve-Maud White Ulysse - Initiative de journalisme local
Avant la tenue de la course, les élèves de 4e et 5e secondaire ont assisté à une conférence virtuelle gratuite organisée par l’organisme Chaîne de vie. À travers des témoignages inspirants et des interventions éducatives, ils ont découvert les différentes étapes de la chaîne de la vie, de l’importance de la discussion familiale à la transplantation d’organes. « Les études le démontrent : quand les familles en ont parlé et sont informées, elles sont moins tentées de refuser le don. C’est donc toute une question d’éducation », souligne Mme Lucie Dumont, présidente de Chaîne de vie.
Grâce à une unité pédagogique spécialement conçue pour les jeunes, l’objectif est d’encourager la réflexion, d’informer et surtout de favoriser l’initiative de discussions cruciales au sein des familles québécoises. Le programme rappelle également que le don d’un seul donneur peut sauver jusqu’à huit vies et améliorer la qualité de vie d’une vingtaine d’autres grâce aux tissus.
Le 24 avril 2025, pour conclure cette journée de sensibilisation, les élèves ont pris part à une course symbolique de 5 kilomètres, en compagnie de membres de la Gendarmerie royale du Canada, de la Sûreté du Québec et de trois services de police municipaux. Ensemble, ils ont formé une véritable chaîne humaine, illustrant par l’action l’importance de la solidarité et de l’engagement envers la vie.
Ajouter un commentaire
TVR-9 est située à Beloeil depuis 1969 et s’assure de répondre aux intérêts et aux besoins de la communauté.TVR-9 est un tremplin pour tous les diplômés en leur offrant un premier emploi et ce avec des bénévoles qui partagent leurs expériences et assurent ainsi une relève de qualité.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.