- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Retour sur les 40 ans de la Chambre de commerce et d'industrie de la Vallée-du-Richelieu
C'est en 1984 que Michel Chapdelaine a fondé la Chambre de commerce et d'industrie de la Vallée-du-Richelieu après avoir mis une annonce dans L’Oeil Régional, un hebdo de la région, dans laquelle il a lancé l'idée que la Chambre de commerce qui avait existé à Beloeil jusqu'en 1967 devait renaître de ses cendres.
« Je trouve que, dans la région, il manquait un aspect économique pour faire revivre un peu les gens de la communauté d'affaires », explique-t-il.
Quelques jours après la parution de l’article, plusieurs personnes impliquées dans le milieu des affaires ont communiqué avec monsieur Chapdelaine pour lui signifier leur intérêt. Ainsi est née la nouvelle chambre de commerce.
Une croissance dès la première année
Deux ans plus tôt, en 1982, la MRC de la Vallée-du-Richelieu avait été créée. Monsieur Chapdelaine a donc eu l’ambition d’étendre les activités de la Chambre de commerce de la Vallée à l’entièreté de la Vallée-du-Richelieu.
Durant sa première année d’activité, les efforts de la Chambre ont été mis principalement sur le recrutement de nouveaux membres et l’agrandissement de son réseau.
« Évidemment, à cette époque-là, le seul moyen de financement était le « membership ». Dès la première année, nous avons terminé avec environ une centaine de membres », souligne monsieur Chapdelaine.
En 1995, la Chambre de commerce de la Vallée-du-Richelieu est devenue mandataire de la Société de l’assurance automobile du Québec. Cette opportunité est, selon Michel Chapdelaine, très importante dans l’histoire de la CCIVR, dont le nerf de la guerre est le financement.
Fierté et optimisme
« Je n’aurais pas pu m’imaginer […] 40 ans plus tard, que la Chambre de commerce soit aussi vivante, dynamique et impliquée au niveau de la Montérégie », salue l’ancien président.
Ajouter un commentaire
TVR-9 est située à Beloeil depuis 1969 et s’assure de répondre aux intérêts et aux besoins de la communauté.TVR-9 est un tremplin pour tous les diplômés en leur offrant un premier emploi et ce avec des bénévoles qui partagent leurs expériences et assurent ainsi une relève de qualité.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.