- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Juste du vrai Bistro Santé, quand une saine alimentation devient une priorité
Juste du vrai Bistro Santé, c’est la petite histoire de deux amies passionnées par la nourriture santé. Constatant le manque de restaurants ou de prêt-à-manger qui proposaient des plats équilibrés dans la région de Thetford Mines, Valérie Laflamme et Gaya de Vlieger se sont associées afin de démarrer leur propre entreprise de prêt-à-manger. Et le succès fut instantané. Sans budget publicitaire, elles ont démarré une page Facebook pour faire part de leur projet et de leur existence à la population. Lorsqu’elles ont lancé leur entreprise à la maison, en deux courtes journées, elles avaient vendu 70 salades. Moins d’un an plus tard, elles ouvraient leur bistro sur la rue Notre-Dame, et le succès les y a accompagnées.
Par Guy Jacques – Initiative de journalisme local
On ne peut nier l’importance d’une saine alimentation sur les gens. Comme le mentionne Valérie Laflamme, « Je trouve ça important l’alimentation depuis que je suis toute petite. Je suis allée faire une formation en nutrition, pour équilibrer toutes les protéines, glucides et lipides et tout, pour pouvoir avoir beaucoup d’énergie et optimiser notre corps, notre digestion. Tout est relié au bon fonctionnement et aussi mentalement ». Santé physique et mentale et énergie dépendent donc de l’alimentation que l’on procure à notre corps. L’objectif est de se sentir mieux, et comme on mange aussi avec les yeux, il est important d’avoir de la couleur dans nos assiettes. Quant à une mauvaise alimentation, elle peut causer une baisse d’énergie, de l’obésité, du cholestérol et ainsi de suite. Donc de nombreux impacts néfastes. « De plus en plus, les gens prennent un tournant santé, un mode de vie sain, et c’est beau de voir qu’il y a une évolution à ce niveau », nous confie Mme Laflamme.
L’idée de démarrer un service de prêt-à-manger s’est rapidement concrétisée grâce aux volontés et à la complicité des deux copropriétaires, toutes deux animées par une passion commune. Si le tout a démarré dans un sous-sol, le succès a rapidement émergé. « On faisait juste des plats pour apporter, et après un an, quand on a vu que ça fonctionnait super bien, on a ouvert le bistro », nous a affirmé Mme de Vlieger. « On mangeait ce genre de nourriture, et quand on avait envie de ça il fallait se le faire nous-mêmes », renchérit Mme Laflamme. C’est ce qui les a inspirées au départ. Wraps, salades, bols, tout est fait maison, y compris les vinaigrettes. Le poulet et le jambon provient d’une entreprise de la région, et d’autres partenariats sont présentement en exploration. Selon les propriétaires, les salades sont les plus populaires. Juste du vrai c’est plus qu’un nom, c’est un concept et une passion. Même les boissons sont santé et peuvent être emportées à la maison. Chaque mois, une nouvelle salade est proposée, et il arrive que celle-ci se retrouve sur le menu régulier tellement la demande est grande. Celles-ci sont créées selon les saisons. Les menus changent, les classiques demeurent. Et la constante nouveauté attire une nouvelle clientèle. Il faut dire que les deux femmes ne manquent pas d’inspiration. Elles ont chacune leur rôle, mais les deux collaborent énormément dans la création des plats.
Elles créent elles-mêmes des événements auxquels elles aimeraient participer. La clientèle est très bien établie, et d’autres découvrent encore le bistro ainsi que le plaisir de manger sainement. Et les projets ne manquent pas. L’important, c’est que l’authenticité demeure, car elle est d’une importance capitale pour les deux complices.
Ajouter un commentaire
La Télévision communautaire de la région des Appalaches (TVCRA) est un organisme à but non lucratif qui contribue au renforcement du sentiment d’appartenance de son milieu. Elle favorise la participation citoyenne ainsi que l’engagement social, depuis 1973.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.