Le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac se distingue par son offre de services

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac se distingue par son offre de services

Le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac vise à la base l’amélioration des conditions d’employabilité des jeunes de 15-35 ans dans la MRC des Appalaches. L’an dernier, ce sont plus de 800 personnes que l’organisme a pu aider par le biais de rencontres individuelles. Outre les services reliés à l’emploi, le Carrefour a mis sur pied un service afin d’aider à l’intégration des personnes immigrantes dans toute la MRC des Appalaches, ce qui manquait gravement dans notre secteur et qui procure au Carrefour une importance indéniable dans la communauté.

Guy Jacques- Initiative de journalisme local

Quelle est la situation des jeunes dans notre région? Selon Mme Andréane Morin, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac, « Ça se porte plutôt bien. C'est sûr que l'on voit une progression du taux de chômage chez nos jeunes, (...) on voit que le marché de l'emploi a changé, et avec le contexte économique que l'on vit actuellement, nos jeunes sont particulièrement impactés ». Si au départ la clientèle cible du Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac était les jeunes de 15 à 35 ans de la MRC des Appalaches, avec l'ajout de nouveaux services, celle-ci compte maintenant également les personnes immigrantes souhaitant s'installer, s'intégrer et participer à la vie sociale, économique et culturelle de la région.  En ce qui concerne l’employabilité, les principaux services consistent en l’aide à la recherche d’emploi, la rédaction de CV, la préparation d’entrevues, les pistes d’emploi, ainsi que l’orientation de carrière. Les jeunes, avec l’aide d’un conseiller en emploi ou en orientation, peuvent définir un projet professionnel, explorer les secteurs, ou bien envisager un retour aux études. Des partenariats avec des employeurs pour des offres d’emploi, stages ou autres font également partie des services offerts par le Carrefour. « Les jeunes sont motivés, ils veulent croire en leur avenir, se trouver des outils, même s’ils sont parfois désabusés », nous a confié Mme Morin. 

Pour ce qui est de l’aide à l’intégration des personnes immigrantes, les services offerts permettent à ces derniers de bénéficier d’un accompagnement dans les démarches d’installation et de s’initier aux valeurs humaines et culturelles de la province. Des démarches sont entreprises pour l’obtention de l’assurance maladie, du permis de conduire, d’un compte bancaire, d’un logement et d’autres services de base. L’organisme offre également des références et de l’information sur les procédures d’immigration, et met sur pied des activités propices à favoriser une intégration saine et efficace. Les autres services offerts par le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac vont de la réussite éducative aux projets personnels comme  l’entrepreneuriat ou d’autres initiatives jeunesse, en passant par l’accompagnement social et personnel, par le biais d’activités qui favorisent l’autonomie, le développement personnel et l’inclusion sociale. Un autre volet existe également, soit Place aux jeunes, lequel vise à encourager les jeunes diplômés à rester ou à venir s’établir dans la région. L’approche personnalisée est sans doute à la base de la réussite des activités élaborées par le Carrefour. Chaque jeune ou personne immigrante peut bénéficier d’un suivi adapté, selon ses besoins, ses obstacles et son rythme d’apprentissage. Au-delà des démarches administratives, le CJEF crée des occasions de socialiser, de créer des réseaux, de découvrir le milieu, de renforcer le sentiment d’appartenance. Et l’organisme est bien sûr reconnu pour ses actions d’intégration et d’employabilité, et collabore avec plusieurs partenaires publics et communautaires.

Côté perspectives, le Carrefour veut continuer d’innover : « On ne manque pas d’idées », a affirmé Mme Morin. Cependant, le défi actuellement est d’assurer le maintien et de pérenniser les services déjà offerts. Et il est essentiel de mentionner que le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac chapeaute également la Stratégie ADN jeunesse, mise de l’avant dans toute la MRC des Appalaches, qui se redéploie après une période d’arrêt causée par la pandémie. Cette dernière laissera sûrement entrevoir des besoins encore insoupçonnés qui seront établis à la suite de consultations.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

Video Upload Date: September 23, 2025

La Télévision communautaire de la région des Appalaches (TVCRA) est un organisme à but non lucratif qui contribue au renforcement du sentiment d’appartenance de son milieu. Elle favorise la participation citoyenne ainsi que l’engagement social, depuis 1973.

Website:
Québec
-
Appalaches

Médias récents