La Municipalité de la Paroisse de Disraeli, un havre de paix et de la nature à profusion

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

La Municipalité de la Paroisse de Disraeli, un havre de paix et de la nature à profusion

La Ville de Disraeli est entourée de toute part par la Municipalité de la Paroisse de Disraeli. Si, il y a quelques années, un besoin de changement de dénomination a été proposé par certaines personnes, afin de bien distinguer les deux entités, d’autres se sont interposées. De par son caractère rural et paisible, la municipalité a beaucoup à offrir aux gens qui recherchent la quiétude et à se rapprocher de la nature. Sa mairesse, Mme Jacynthe Patry, y complète présentement son second mandat, et ce ne sont pas les projets qui manquent!

Guy Jacques – Initiative de journalisme local

Lors de la création de Disraeli en 1867, le territoire n’appartenait qu’à une seule municipalité, toutefois l’évolution rapide a demandé l’implantation d’une seconde municipalité dès 1906. Il faut comprendre qu’entre 1883 et 1903, la population de Disraeli doublait tous les sept ans, et c’était aussi le cas des industries. C’est ainsi que la Paroisse de Disraeli vit le jour. Le territoire était et est toujours immense, la plupart des chemins et rangs étant en mauvais état, ce fut donc la priorité de la Municipalité à l’époque. Comptant 1151 habitants et possédant une superficie de 97,50 km2, la municipalité de la Paroisse de Disraeli offre des panoramas à couper le souffle. On n’a qu’à penser au parc du Pouvoir, ce magnifique endroit que nous avons choisi pour réaliser cette entrevue, au parc du Réservoir sur le chemin du Pansu, à celui de la Bricade ou au lac de l’Est, ou encore au sentier du Vieux-Barrage pour comprendre toute la beauté de ce coin de pays. Selon Mme Patry, le parc du Pouvoir est le plus beau de toute la MRC des Appalaches « C’est son cachet, sa configuration qui le distingue. Il y a des pentes, on peut être plusieurs dans le parc et ne pas se rendre compte que l’on n’est pas seuls », mentionne Mme Patry. Il faut dire qu’il se situe juste à côté de la rivière Saint-François et offre un panorama hors du commun.

La Municipalité comporte aussi le lac de l’Est, qui est en soit une véritable petite communauté. Bien que les choses s’y passent de manière harmonieuse, il y a beaucoup d’éléments à noter en ce qui concerne cette municipalité. L’esprit de collaboration y est très important, et ce autant avec la Ville de Disraeli que la Municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine. « On n’a pas d’équipe de voirie, on est en collaboration ou en sous-traitance pour l’ensemble de nos services, alors ça fait une gestion différente », nous fait remarquer Mme Patry. « Les lacs nous amènent une grande valeur, mais aussi une grand responsabilité. On ne peut pas se fermer les yeux face à l’environnement. Et sur les terres agricoles, on ne peut pas développer ce que l’on veut. Le développement est vraiment un défi pour nous. »

Un projet de forêt nourricière est aussi en cours, qui comportera des arbres fruitiers, sur l’autre rive du parc du Pouvoir. La Municipalité tient également chaque année la Journée des petits entrepreneurs, et également la Fête de la rivière. Elle abrite également à même ses bureaux municipaux un comptoir de la SAAQ. L’équipe de direction est très proactive et sait repérer les opportunités, afin d’implanter tout ce qui pourrait être bénéfique pour améliorer la qualité de vie des citoyens.  Fait remarquable, la Municipalité n’a pas de dettes. Ce qui est une rareté.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: September 30, 2025

La Télévision communautaire de la région des Appalaches (TVCRA) est un organisme à but non lucratif qui contribue au renforcement du sentiment d’appartenance de son milieu. Elle favorise la participation citoyenne ainsi que l’engagement social, depuis 1973.

Website:
Québec
-
Appalaches

Médias récents