- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Emmanuel Tardif : être une personne à mobilité réduite et continuer à être actif
Emmanuel Tardif n’est pas un athlète professionnel au sens traditionnel du terme, mais il est sans conteste une source d’inspiration pour tous ceux qui croisent sa route. Étant une personne à mobilité réduite, car atteint de paralysie cérébrale depuis sa naissance, Emmanuel refuse de se laisser définir par ses limitations physiques. Au contraire, il fait du mouvement une priorité quotidienne et un levier pour la santé physique, mentale et sociale. Actif dans sa vie professionnel autant que personnelle, il pratiquait déjà le ski alpin et l’équitation depuis son enfance. L’an dernier, sa participation au Défi 4 vents, qui se déroule dans la municipalité d’Adstock, lui a ouvert de nouveaux horizons : la course.
Guy Jacques – Initiative de journalisme local
Passionné et aimant essayer de nouvelles choses, malgré les défis liés à sa condition, Emmanuel pratique régulièrement différentes activités physiques. Il a fait de l’entraînement en salle dès son plus jeune âge afin d’acquérir plus d’autonomie. Interrogé sur les activités qu’il pratique ou qu’il a déjà pratiquées, sa réponse peut surprendre : « Ça serait plus simple de dire celles que je n’ai pas faites encore ». Il parvient chaque jour à démontrer que l’activité physique est accessible à tous, pour peu qu’on adapte les conditions. Pour Emmanuel, bouger est bien plus qu’une question de santé physique : c’est un acte d’émancipation, de bien-être et de connexion avec les autres. Il insiste sur l’importance de sortir de l’isolement, de se mettre en mouvement — même de façon modeste — et de participer activement à la vie de sa communauté. « Le fait de bouger change la vision de la vie. Ça amène un côté positif qui donne de l’énergie », nous a-t-il affirmé lors de notre entretien.
Fort de ses convictions, Emmanuel est membre actif et ambassadeur du comité Tout le monde bouge, une initiative inclusive qui vise à promouvoir l’activité physique pour toutes et tous, sans égard aux limitations fonctionnelles, et également à la rendre inclusive. Le comité œuvre pour créer des environnements accessibles, encourager les initiatives locales et valoriser la diversité. Selon M. Tardif, l’activité physique joue définitivement un rôle positif dans l’inclusion des personnes handicapées, bien que ce ne soit pas son seul apport. Ce dernier, même hors du comité, a comme objectif de faire connaître le sport adapté.
Parmi les événements soutenus par le comité Tout le monde bouge, le Défi 4 vents occupe une place toute spéciale pour Emmanuel. Cette course, offerte en quatre différents formats, ouverte à tous, consiste à parcourir une distance donnée dans un esprit de dépassement personnel et de solidarité. Peu importe la vitesse, le mode de déplacement ou la distance choisie, l’important est de participer, de se fixer un objectif et d’y arriver à son rythme.
Emmanuel y participe depuis deux ans avec enthousiasme, voyant dans ce défi l’incarnation même de ses valeurs : inclusion, persévérance et joie de vivre. Il y encourage particulièrement les personnes vivant avec un handicap à prendre part à l’événement, à repousser leurs limites et à se joindre à une communauté bienveillante et motivée.
Emmanuel Tardif rappelle que le droit de bouger est fondamental et qu’il doit être accessible à tous. Par son implication, il change les mentalités et ouvre la voie à une société plus inclusive, où l’on célèbre les capacités plutôt que de se focaliser sur les limitations. À travers ses engagements, il démontre que l’activité physique peut — et doit — être adaptée pour permettre à chacun de bouger, de s’épanouir et de contribuer pleinement à la vie collective.
Ajouter un commentaire
La Télévision communautaire de la région des Appalaches (TVCRA) est un organisme à but non lucratif qui contribue au renforcement du sentiment d’appartenance de son milieu. Elle favorise la participation citoyenne ainsi que l’engagement social, depuis 1973.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.