- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
La Maison de fin de vie Les couleurs du vent : une ressource essentielle dans la MRC des Appalaches
La Maison de fin de vie Les couleurs du vent a pu voir le jour grâce à une importante campagne de financement qui a contribué à amasser 2 300 000$ en dons, services et subventions. Le projet d’implantation d’une maison de fin de vie dans la région des Appalaches, plus précisément à Thetford Mines, a été initié en 2021, et c’est en novembre 2023 que celle-ci a été inaugurée.
Guy Jacques – Initiative de journalisme local
La maison a bien sûr pour mission première d’accueillir des personnes en fin de vie, en offrant des soins compatissants qui leur permettent de vivre leurs derniers moments, accompagnés de leurs proches, dans le respect, le confort et la dignité.
L’absence d’une telle ressource se faisant ressentir dans la région, deux femmes se sont alliées afin de fonder la Maison de fin de vie Les couleurs du vent, soit Mmes Lyne Bergeron et Mélanie Piché. Celles-ci caressaient ce rêve depuis déjà une vingtaine d’années. Il a fallu bien du chemin avant que le tout ne se concrétise, et cela a comporté de nombreux défis. En pleine période pandémique, des campagnes de financement se sont succédé afin de permettre à la maison de fin de vie de voir le jour. Elles ont toutefois pu profiter de l’expertise d’autres maisons similaires à travers le Québec, ainsi que sur le soutien de l’Alliance des maisons de soins palliatifs. Et toute la communauté a participé avec cœur à la concrétisation de ce projet.
La mission de la Maison de fin de vie Les couleurs du vent est toute simple, et combien essentielle : « La mission, c’est d’accueillir les patients avec un pronostic de moins de deux mois de fin de vie, dans un endroit enchanteur, tout en douceur, afin qu’ils puissent vivre leurs derniers moments avec leurs familles ici », mentionne la directrice générale, Mme Marie-Josée Chabot. Le séjour prévu est d’environ deux mois, toutefois, « c’est déjà arrivé que des clients repartent d’ici », affirme la directrice générale, car leur état s’était amélioré.
La famille est ainsi admise 24 heures sur 24, et « on essaie de faire vivre aux gens leurs derniers moments de la façon qu’ils souhaitent ». Et comme les gouvernements ne subventionnent pas la construction de maisons de fin de vie, les campagnes de financement ont permis de concrétiser le tout : « La générosité du milieu a vraiment permis l’ouverture », nous a mentionné Mme Lynn Gosselin, coordonnatrice au financement, communications et bénévoles. Et si la maison offre gratuitement ses services, c’est surtout en raison de l’implication de bénévoles.
Les demandes d’admission proviennent généralement de l’hôpital, de médecins ou de travailleurs sociaux. Les personnes admissibles doivent être âgées de 18 ans ou plus et avoir un pronostic de vie de deux mois et moins. Les résidents de l’extérieur de la MRC des Appalaches peuvent aussi être admis si un membre de leur famille demeure dans la région. Concrètement, la Maison de fin de vie Les couleurs du vent vise le soulagement physique et psychologique en respect des croyances du patient, qu’il s’agisse d’une personne présentant une phase terminale due à un cancer ou à toute autre maladie, et dont les soins requis ne sont uniquement que d’ordre palliatif.
Comportant six chambres et pouvant accueillir environ 100 patients par année, la Maison de fin de vie a comme objectifs le soulagement de la souffrance physique, psychologique, sociale et existentielle; l’accompagnement en fin de vie dans la sérénité et le respect de la personne atteinte et de ses proches; le répit et l’ajustement de la médication. Elle offre également la sédation palliative et elle permet d’obtenir l’aide médicale à mourir comme prévu dans la loi 11.
Les soins palliatifs offerts par la Maison Les couleurs du vent reposent sur une approche globale de la personne malade qui comprend la réponse à ses besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels et qui offre également un soutien aux proches, et ce, jusque dans la période du deuil et selon des modalités respectant la mission et les limites des ressources humaines et financières de la maison. Les soins palliatifs offerts par la Maison Les couleurs du vent sont accessibles sans discrimination ni privilège, dans le respect des critères d’admissibilité et la disponibilité des ressources de la maison.
Ajouter un commentaire
La Télévision communautaire de la région des Appalaches (TVCRA) est un organisme à but non lucratif qui contribue au renforcement du sentiment d’appartenance de son milieu. Elle favorise la participation citoyenne ainsi que l’engagement social, depuis 1973.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.